COMPÉTENCES - ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Développement de la relation client et vente conseil
Développement de la relation commerciale, vente et conseil client. Fidélisation. Veille informationnelle. Études commerciales.
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Évaluation et adaptation de l’offre produits. Organisation de l’espace commercial. Optimisation de l’offre. Gestion des animations commerciales et opérations de promotion. Communication commerciale.
Gestion opérationnelle
Élaboration et suivi du budget. Analyse des performances. Gestion des opérations courantes. Stocks et approvisionnements. Suivi des règlements et trésorerie. Reporting. Choix d’investissements. Études de rentabilité.
Management de l’équipe commerciale
Planification du travail. Recrutement. Communication. Gestion des conflits Évaluation des performances. Conduite de réunions et d’entretiens.
Savoirs associés
Marketing. Communication. Techniques de vente. Management. Gestion commerciale. Statistiques. Savoirs technologiques/web. Culture digitale. Savoirs juridiques. Savoirs rédactionnels.
ENSEIGNEMENTS GENERAUX
Culture générale et expression
L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité.
Langue vivante étrangère
Compréhension écrite de documents en lien avec le domaine professionnel. Compréhension orale. Expression orale en continu ou en interaction. Évaluation du niveau B2 des activités langagières à l’oral.
Culture économique, juridique et managériale
L’intégration de l’entreprise dans son environnement. La régulation de l’activité économique. L’organisation de l’activité de l’entreprise. L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise. Les mutations du travail. Les choix stratégiques de l’entreprise.
SUIVI ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Outre, le référentiel de l’éducation nationale, nous mettons en place en début d’année un team building afin de favoriser l’intégration de nos apprenants.
Évaluation tout au long de la formation et entraînement aux épreuves de l’examen. Suivi de la présence en formation par feuilles d’émargement.
3 BTS blancs sont mis en place durant la scolarité afin d’entrainer nos étudiants à l’examen. Nos tuteurs en entreprise sont présents lors de ces oraux afin d’avoir un jury composé de formateurs mais également de professionnels.
L’obtention du BTS MCO, diplôme d’État est soumis aux exigences de la circulaire d’examen ; une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 est requise.
La validation du diplôme d’État repose sur 8 épreuves :
- Culture générale et expression : examen écrit de 4h - coefficient 3
- Communication en langue vivante étrangère : examen écrit de 2h - coefficient 1,5 et soutenance orale de 20 minutes avec un temps de préparation de 20 minutes - coefficient 1,5
- Culture économique, juridique et managériale : examen écrit de 4h - coefficient 3
- Développement de la relation client et vente conseil : soutenance orale de 30 minutes - coefficient 3
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale : soutenance orale de 30 minutes - coefficient 3
- Gestion opérationnelle : examen écrit de 3h - coefficient 3
- Management de l’équipe commerciale : examen écrit de 2h30 - coefficient 3
TAUX DE REUSSITE
Taux de réussite national 2022 : 65%