PROGRAMME
SUPERVISER L’ENSEMBLE DES OPÉRATIONS DE COMPTABILITÉ GÉNÉRALE JUSQU’AU BILAN
- Organiser la saisie des pièces comptables dans un logiciel adapté (type ERP) pour optimiser le traitement et limiter les erreurs.
- Contrôler les travaux d’inventaire et ajuster la comptabilité pour préparer les comptes annuels.
- Vérifier la cohérence des écritures comptables pour garantir des états financiers fidèles à la réalité, dont l'image de l’entreprise.
- Établir les documents fiscaux et comptables légaux (bilan, compte de résultat et annexe), et soumettre la liasse fiscale conforme aux obligations légales.
- Mettre en place une veille réglementaire pour informer l’équipe des évolutions et adapter les pratiques comptables.
- Réaliser des audits comptables réguliers pour s’assurer de la validité des transactions et corriger si nécessaire.
- Coordonner l'activité des équipes pour garantir la diffusion d’informations comptables fiables à l’aide d’outils collaboratifs.
METTRE EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE DE CONTRÔLE INTERNE DE SUIVI DE LA TRÉSORERIE
- Évaluer la performance de la trésorerie via des indicateurs pour assurer la stabilité financière de l’entreprise dans le respect des bonnes pratiques en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise.
- Identifier les risques liés aux opérations de trésorerie et aux moyens de paiement afin d'évaluer leurs impacts pour mettre en place des mesures de maîtrise en collaboration avec la direction.
- Organiser les délégations de pouvoirs bancaires pour sécuriser la gestion tout en respectant les responsabilités civiles et pénales.
- Mettre en œuvre des procédures dématérialisées pour contrôler les risques de trésorerie et la délégation de pouvoirs bancaires.
- Suivre régulièrement les flux financiers en utilisant un tableau de trésorerie pour mesurer les écarts et proposer des actions correctrices.
CONTRIBUER AU CONTRÔLE DE GESTION DE L’ENTREPRISE
- Réaliser des études économiques et financières pour aider à la prévision d’activité sur 3 à 5 ans et éclairer les décisions stratégiques de la direction.
- Analyser les coûts, marges et ratios pour mesurer la rentabilité et la viabilité du business model de l'entreprise.
- Optimiser la collecte d’informations auprès des directions opérationnelles pour fiabiliser les données comptables, financières et extra-financières.
- Mettre en place des outils de reporting avec des indicateurs financiers et ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pour piloter l’activité dans un cadre de gestion complexe.
- Comparer les données réelles et prévisionnelles dans une synthèse pour identifier et expliquer les écarts à la direction.
OPTIONS
- Préparation au TOEIC
- Préparation à la Certification Voltaire
SUIVI ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
SUIVI
- Évaluation tout au long de la formation et entraînement aux épreuves de l’examen.
- Suivi de la présence en formation par feuilles d’émargement.
- Validation par la présentation à l’examen et la délivrance du titre certifié Pigier, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles fiche n°36410
ÉVALUATION
La validation de la certification repose sur 3 épreuves :
- Mise en situation professionnelle : examen écrit de 6h – coefficient 4
- Rapport d’activités professionnelles : examen écrit et soutenance orale de 20 minutes avec un temps de préparation et d’échange avec le jury de 20 minutes - coefficient 3 dont 1 point de coefficient pour l’évaluation en entreprise
- Épreuve de pratique professionnelle (informatique) : soutenance orale de 60 minutes avec un temps de préparation et d’échange avec le jury de 30 minutes – coefficient 3
Pour obtenir le titre, il faut avoir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 ainsi qu’une note minimale de 7/20 à chaque épreuve.