OBJECTIFS :
Le Bachelor Gestion et Finance, d'une durée de 3 ans et dispensé à 100% en alternance a pour objectif de former des Gestionnaires Comptables et Financiers compétents. Ces professionnels seront aptes à générer l'ensemble des documents et états comptables et financiers nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
- Traiter les données comptables, établir les documents légaux (bilan annuel, compte de résultats, etc.) et produire les situations intermédiaires (situations comptables mensuelles, trimestrielles, etc.)
- Établir les livres comptables, contrôler des opérations bancaires et élaborer les documents dédiés à l’administration fiscale et sociale (trésorerie, calcul d’impôt, déclarations, salaires, bilans, etc.)
- Garantir la fiabilité des comptes, des prévisions budgétaires, des tableaux de bord d’ordre comptable et des procédures de contrôle des comptes
- Élaborer le processus de contrôle de gestion
- Gérer la trésorerie et les risques financiers
- Gérer les investissements, les coûts et la rentabilité
PROGRAMME :
1ʳᵉ et 2ᵉ année du Bachelor Comptabilité :
BLOC 1 : RÉALISER LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE DE L’ENTREPRISE
- Comptabilité générale
- Paie
- Droit du travail
- Sensibilisation RSE
- Gestion du handicap
Enregistrer les opérations comptables de l’entreprise. Vérifier les données comptables. Assurer la bonne la tenue des comptes. Préparer la paie et suivre les notes de frais. Appliquer les procédures comptables.
BLOC 2 : RÉALISER LA COMPTABILITÉ ANALYTIQUE
- Comptabilité analytique
- Informatique de gestion
- Techniques d’expression et de communication en français et en anglais
Répartir les charges et les produits en fonction des directives des services et de l’architecture analytique de l’entreprise. Établir et contrôler les comptes de résultats analytiques.
BLOC 3 : ASSURER LE LIEN AVEC LES INTERLOCUTEURS FISCAUX ET FINANCIERS
- Analyse financière
- Fiscalité de l’entreprise
- Mathématiques appliquées
Établir et présenter les documents comptables légaux. Réaliser les déclarations fiscales et sociales. Assurer le lien avec les banques, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes.
* blocs partiellement digitalisés
3ᵉ année du Bachelor Comptabilité :
BLOC 1 : PRODUIRE ET CONTRÔLER L’ENSEMBLE DES OPÉRATIONS DE COMPTABILITÉ GÉNÉRALE JUSQU’AU BILAN
- Comptabilité
Rôle et principes de la comptabilité. Suivi comptable des immobilisations. Travaux d’inventaire d’une structure. Production des comptes annuels d’une entité. Opérations de consolidation. Coordination de l’équipe comptable.
- Finance
Analyse de l’activité et de la structure financière. Indicateurs de mesure de la rentabilité. Analyse par le tableau de flux. Gestion du BFR. Modes de financement. Coût des financements. Recouvrement.
- Fiscalité
Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Imposition des résultats dans les entreprises individuelles (B.I.C). Imposition des résultats dans les entreprises soumises à l’Impôt sur les Sociétés (IS).
- Paie
La législation. Les composantes du brut. Les charges sociales. Les retenues sur salaire. Les soldes de tout compte.
BLOC 2 : METTRE EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE DE CONTRÔLE ET D’OPTIMISATION DE LA TRÉSORERIE
- Gestion de trésorerie
La démarche budgétaire. Le budget de trésorerie. L’analyse de la situation de trésorerie et l’élaboration de simulations. L’environnement international, marché des changes. Le risque de change. Les techniques internes et externes de couverture du risque de change.
- Plan de trésorerie
La problématique du rééquilibrage de la trésorerie. La mobilisation des créances commerciales. Le découvert. L’arbitrage entre escompte et découvert et équilibre du budget de trésorerie. Le placement à court terme. Le tableau de suivi de trésorerie. Le contrôle des conditions appliquées par les banques et les négociations bancaires.
- Tableau de flux de trésorerie
Les composantes de la variation de trésorerie. La détermination de l’excédent de trésorerie d’exploitation (ETE). Les variations de trésorerie. La prévention des défaillances. La réalisation d’un diagnostic de trésorerie.
BLOC 3 : TRANSPOSER LE CONTRÔLE DE GESTION AUX SITUATIONS OPÉRATIONNELLES DE L’ENTREPRISE
- Contrôle de gestion
Méthodes des centres d’analyse, des coûts variables, spécifiques, de l’imputation rationnelle des charges fixes, ABC, coût cible et analyse de la valeur. Les centres de responsabilité et prix de cession interne. Gestion budgétaire. Les différents budgets. Gestion de la masse salariale. Contrôle budgétaire. Qualité. Tableaux de bord et reporting.
- Informatique de gestion
Importance du SIC. Veille informationnelle. Enjeux de la cyber sécurité. Contrôle et audit du SIC. Langage XML. Langage XBRL et rapports financiers. Développement des SI. Composantes de la gestion d’un projet de développement informatique. Éthique et gestion du SI.
- Anglais
Échanger une information sans distorsion. Commenter, réagir, débattre et argumenter dans une dimension interculturelle.
- Programme RSE
Normes RSE. Les parties prenantes. Management par la RSE.
SUIVI ET ÉVALUATIONS DES RÉSULTATS :
SUIVI :
Évaluation tout au long de la formation et entraînement aux épreuves de l’examen.
Suivi de la présence en formation par feuilles d’émargement.
Validation par la présentation à l’examen et la délivrance du Titre certifié Pigier, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Taux de satisfaction : 79%
Validation à l’année 2 : Titre certifié Comptable d’Entreprise - niveau 5
Validation de l’année 3 : Titre certifié Gestionnaire Comptable et Financier - niveau 6
ÉVALUATION :
Pour obtenir le titre (niveau 6), il faut avoir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à chaque bloc de compétences. Les blocs de compétences peuvent être acquis indépendamment.
Année 2 :
- Business Game : Simulation sur plusieurs jours, par équipe, intégrant différents thèmes liés à la réalité d’une entreprise.
- TOIEC et Certification le Robert
Année 3 :
- Challenge Performance : En équipe, les étudiants sont confrontés à la réalité de l’entreprise dans le cadre d’une simulation intégrant différents domaines : marketing, communication digitale, ressources humaines, recrutement, budget.
- Escape Game RSE : En équipe, les étudiants affrontent différents challenges liés à la RSE qui les mèneront à la résolution de l’enquête proposée.
- Certification Voltaire
PUBLIC :
Étudiants de niveau 4 avec un Bac validé et professionnels en processus de reconversion ou de montée en compétence. Ce Bachelor est accessible par la voie de la VAE.
PRÉREQUIS :
Pour intégrer ce Bachelor, il faut être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 4 (Baccalauréat).
DURÉE :
3 ans.
RYTHME :
Ce Bachelor en Comptabilité s’effectue en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
3 jours en entreprise et 2 jours à l’école. Cette formation théorique est complétée par une présence en entreprise qui permet de mettre en application les capacités acquises en cours et de les confronter à la réalité du terrain.
OUTILS ET MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE :
- Salles équipées en matériel vidéo et informatique.
- Les enseignements sont dispensés sous forme de séminaires et de cours.
- Formateurs issus du monde professionnel avec une forte expérience d’animation pédagogique.
- Accès à nos plates-formes pédagogiques Pigier.
- Séminaire savoir-être
- Business Game, TOEIC et Certification le Robert
- Challenge performance, Escape Game RSE et Certification voltaire
MOYENS D’ENCADREMENT DE LA FORMATION :
Pigier Dijon adapte le plan de formation aux besoins réels des apprenants. Les enseignements théoriques sur le Campus reposent sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permettent l'ancrage des concepts et des connaissances dispensés en temps réel. Les exposés théoriques sont alternés de travaux pratiques.
Les supports de cours sont délivrés à chaque apprenant.
LIEU DE FORMATION :
Campus Pigier Dijon, 8 Avenue Jean Bertin 21000 DIJON.
Cette formation se déroule en présentiel sur le Campus.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS POUR INTÉGRER CETTE FORMATION :
Entretien de recrutement et tests en ligne. Réponse d'admission sous 1 semaine.
ACCESSIBILITÉ :
Pigier Dijon est totalement accessible aux personnes en situations d’handicap.
Nos intervenants et nos formateurs savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes situations d’handicap.
Vous avez la possibilité de contacter notre référente handicap pour toute demande à Mélanie DESMASURES.
DATES :
Septembre 2025 – Campus Pigier Dijon
POUR ALLER PLUS LOIN :
Les métiers
Les métiers
La formation permet d'accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre