BTS Banque – Conseiller de clientèle
BTS-BANQUE

  • Gestion de la relation client

L'accueil. La connaissance du client. L'information du client. Le conseil. La formalisation de la vente. Le suivi de la relation.
 
  • Développement et suivi de l'activité commerciale

L'ouverture du compte. Le fonctionnement du compte. La distribution de produits et services liés au compte. La mise à disposition et le suivi des moyens de paiement. La distribution des produits d'épargne bancaire et des instruments financiers. La distribution de crédits aux particuliers. La distribution de produits d’assurance. L’analyse d’un portefeuille de clients. La gestion et le développement d’un portefeuille de clients. L’utilisation du système d’information commercial. La participation à la gestion du risque au quotidien.
 
  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire

Le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier. L'organisation de l'activité commerciale dans un environnement concurrentiel. L'utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle. La pratique de la veille économique et sociale. Le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
  • Ateliers de professionnalisation

Acquisition de compétences en matière de communication écrite et orale ; de compétences relationnelles liées à l'utilisation de canaux de communication spécifiques ; de compétences techniques relatives aux instructions émanant des instances de régulation et nécessitant la mobilisation de connaissances spécifiques ; de compétences particulières à certains contextes professionnels : produits bancaires et financiers spécifiques. Usage de l'outil informatique. Mises en œuvre de techniques particulières.
 
  • Culture générale et expression

Ce domaine vise l’acquisition de capacités relatives à la culture générale, l’expression et la communication en français et dans une langue étrangère. Il s’agit pour les étudiants de posséder une culture générale favorisant l’adaptabilité ; mettre en œuvre des compétences méthodologiques dans l’exercice de l’activité ; mobiliser des compétences techniques en matière de communication, quel que soit le support et/ou le type de médium utilisé ; agir avec éthique et déontologie en faisant preuve de conscience professionnelle.
  • Langue vivante étrangère

Les finalités de l’enseignement sont de dialoguer dans une perspective professionnelle, exploiter des sources d’information professionnelles dans une langue étrangère, analyser une situation de communication compte tenu des caractéristiques socioculturelles du pays considéré. Il s’agit d’approfondir les acquis linguistiques en développant les compétences fondamentale à l’écrit (prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages, …) et à l’oral (langue de communication, conversations simples au téléphone, …), en privilégiant les thèmes spécifiques au monde de la finance.
 
  • Langue vivante 2 (option)