OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Former les apprenants aux missions d’assistanat de la direction d’entreprise, d’organisation ou d’association tant du secteur privé que du secteur public.
Acquérir de solides compétences dans les domaines clés de la fonction d’assistanat : communication, organisation, ressources humaines, analyse et management de projet.
Développer les qualités organisationnelles et la rigueur des apprenants. Fonction centrale auprès des dirigeant.e.s, l’Assistant.e et Attaché.e de Direction organise et coordonne les plannings, optimise les processus existants pour faciliter les prises de décisions de la hiérarchie. Construire les outils de pilotage efficaces et utiles aux prises de décisions de la direction.
L’Assistant.e et Attaché.e de Direction compile et consolide les données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Maîtriser les techniques de traitement de la communication écrite et orale. Vecteur de l’image de la structure et interface entre les différentes parties prenantes, l’Assistant.e et Attaché.e de Direction collecte, analyse et diffuse l’information, tant en interne qu’en externe.
Préparer les apprenants à assister la direction dans tout projet de toute nature : compréhension du projet et de ses enjeux, coordination des interlocuteurs impliqués, gestion du projet. L’Assistant.e et Attaché.e de Direction est garant.e du bon déroulement du projet telle l’organisation d’un événement. Être l’assistant.e référent.e en ressources humaines auprès de l’ensemble des collaborateurs de la structure.
L’Assistant.e et Attaché.e de Direction assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (DRH) en contribuant à l’administration et à la gestion du personnel. Faire progresser et accroître les capacités analytiques et de raisonnement des apprenants pour les rendre aptes à comprendre une situation, l’analyser, établir un diagnostic et proposer une solution.
PROGRAMME :
BLOC 1 : ACCOMPAGNER LE DIRIGEANT OU LE CHEF DE SERVICE DANS SON QUOTIDIEN
Outils de bureautique et travail collaboratif et techniques professionnelles : Logiciels de base : Word, Excel, PowerPoint. Présentation des solutions collaboratives actuelles. Étude d’une solution collaborative : Interface Outlook 365. Collecte de l’information via des formulaires. Mise en place d’une veille technologique pour les outils.
Organisation administrative et gestion du temps : La gestion de l’organisation administrative : l’information, le système d’information, la performance administrative, la gestion des dossiers, le travail collaboratif. La gestion du temps.
Gestion des relations clients et fournisseurs : Comprendre les composantes de la relation client. Les outils de la relation client. Comprendre le processus des achats. Évaluer les performances des fournisseurs.
BLOC 2 : STRUCTURER ET TRANSMETTRE DES INFORMATIONS EN INTERNE ET EN EXTERNE DU SERVICE
Organisation de l’entreprise : L’entreprise. La typologie des entreprises. Les différentes représentations de l’entreprise. Les différents cycles de vie de l’entreprise.
Droit du travail : Les différentes sources du droit du travail. La veille juridique. Les acteurs externes et internes à l’entreprise. Les relations individuelles de travail. Le risque contentieux pour l’employeur.
Techniques d’expression et de communication en français et en anglais : Savoir communiquer et s’exprimer. Approfondir la communication. Les fondamentaux de l’expression orale. Savoir écouter et argumenter.
Sensibilisation RSE : Intérêts et mise en œuvre du développement durable.
BLOC 3 : ACCOMPAGNER LA DIRECTION DANS LA GESTION DES PROJETS ET LES DOSSIERS SPÉCIFIQUES
Management de projet : Les fondamentaux de la gestion de projet. L’organisation du projet. Le pilotage du projet. Le rôle du chef de projet. La gestion des coûts du projet. Assurer le succès du projet.
Budget : Les enjeux, les besoins et la faisabilité du projet. Le financement du projet. Le pilotage et le suivi du projet.
Communication interne : rédaction web et réseaux sociaux Les enjeux et les outils spécifiques de la communication interne. Savoir développer son plan de communication. Une nouvelle approche de l’information et de l’écriture. Les enjeux de la publication sur Internet.
BLOC 4 (OPTION) : PARTICIPER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES D’UNE STRUCTURE
ADP et paie : Embauche et départ du salarié. Protection sociale du salarié. Dossiers du personnel. Structure de la rémunération. Processus paie. Législation et composition d’un bulletin de paie. Durée du travail. Augmentations de salaires. Composantes du brut. Charges sociales.
Fonction RH : L’entreprise et la fonction RH. Santé et sécurité au travail. Formation professionnelle. Management des hommes. Représentants du personnel. Obligations de l’entreprise. GEPP. Diversité en entreprise.
SUIVI ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS :
- Évaluation tout au long de la formation et entraînement aux épreuves de l’examen.
- Suivi de la présence en formation par feuilles d’émargement.
- Validation par la présentation à l’examen et la délivrance du Titre certifié Pigier, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
- Business Game Simulation sur plusieurs jours, par équipe, intégrant différents thèmes liés à la réalité d’une entreprise.
- Certifications complémentaires : TOEIC et Le Robert dont le passage est obligatoire pour l’obtention du titre.
La validation du titre certifié par l’État repose sur 3 épreuves :
- Épreuve de pratique professionnelle (bureautique) : examen oral et pratique de 60 minutes avec un temps de préparation par le candidat plus échange avec le jury de 30 minutes - coefficient 3.
- Mise en situation professionnelle : examen écrit de 4h - coefficient 2
- Rapport d’activités professionnelles : examen écrit et oral de 20 minutes avec un temps de préparation par le candidat plus échange avec le jury de 20 minutes - coefficient 3 dont 1 point de coefficient pour l’évaluation en entreprise.
PUBLIC :
Étudiants de niveau 4 ; Baccalauréat validé et professionnels en processus de reconversion ou de montée en compétence. Ce titre certifié par l’État est accessible par la voie de la VAE.
PRÉREQUIS :
Être titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme ou titre équivalent de niveau 4 minimum Bac.
DURÉE :
2 ans.
RYTHME :
Alternance : 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école. Cette formation théorique est complétée par une présence en entreprise qui permet de mettre en application les capacités acquises en cours et de les confronter à la réalité du terrain.
OUTILS ET MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE :
- Salles équipées en matériel vidéo et informatique.
- Formateurs issus du monde professionnel avec une forte expérience d’animation pédagogique.
- Accès à nos plates-formes pédagogiques Pigier.
MOYENS D’ENCADREMENT DE LA FORMATION :
Pigier Clermont-Ferrand adapte le plan de formation aux besoins réels des apprenants. Les enseignements théoriques sur le Campus reposent sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permettent l'ancrage des concepts et des connaissances dispensés en temps réel. Les exposés théoriques sont alternés de travaux pratiques.
Les supports de cours sont délivrés à chaque apprenant.
LIEU DE FORMATION :
Campus Pigier Clermont-Ferrand – adresse à venir prochainement.
Cette formation se déroule en présentiel sur le Campus. Pour répondre à des contextes exceptionnels, notamment de crise sanitaire, cette formation est prévue pour être déployée en distanciel grâce à une connexion internet depuis un ordinateur ou un smartphone.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS POUR INTÉGRER CETTE FORMATION :
Modalités d’accès : entretien de recrutement et tests en ligne. Réponse d'admission sous 1 semaine.
ACCESSIBILITÉ :
Pigier Clermont-Ferrand est totalement accessible aux personnes en situations de handicap.
Nos intervenants et nos formateurs savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes situations de handicap.
Vous avez la possibilité de contacter notre référente handicap pour toute demande à l'adresse suivante : à venir prochainement.
DISPOSITIONS PRATIQUES :
- Dates d'admissions : à partir de novembre 2024 jusqu'au 30 septembre 2025 sauf capacité maximum de l'effectif atteint.
DATES :
Ouverture en septembre 2025 – Campus Pigier Clermont-Ferrand
POUR ALLER PLUS LOIN APRÈS VOTRE TITRE :
Après l'obtention de ce Titre, les diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études en s'orientant vers un BACHELOR GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES pour approfondir leurs compétences dans ce domaine. À l’issue de ces études, vous pouvez devenir assistant(e) administratif ou assistant(e) de direction.