Le ou la secrétaire médical(e), est chargé(e) de réaliser des travaux de secrétariat et de gestion courante d'un établissement et/ou d'une structure du secteur médical ou médico-social. Elle (il) est en relation directe avec les professionnels des secteurs médico-sociaux, les patients, les organismes (sécurité sociale, mutuelle, CCAS...) Elle (il) doit gérer les dossiers inhérents à ce type d'activité et est également amenée à assister des praticiens lors de consultations (hors actes médicaux)
Le(La) secrétaire médical(e) doit faire preuve de savoir-faire et de compétences confirmées sur deux plans : humain et technique.
Objectifs
- Savoir accueillir les patients en physique ou par téléphone, les conseiller et les orienter
- Savoir organiser son poste de travail, gérer les plannings et les calendriers de rendez-vous,
- Gérer les règlements, les dossiers médicaux, les situations d'urgence, les ressources et les stocks du service secrétariat
Contexte de la formation
Cette formation est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 3 (anciennement niveau V) minimum (CAP ou BEP).
Sont aussi acceptés les candidats qui peuvent justifier avoir suivi la scolarité́ totale en classe de première.
Au cas où un candidat ne possède pas ce niveau, son inscription dans cette section de peut être acceptée sous réserve d’une procédure de validation des acquis personnels, professionnels et pédagogique. (Nous consulter)
RYTHME
La formation commence mi-septembre et se termine mi-juin de l’année suivante.
Les cours sont assurés les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les mercredis sont libérés pendant les périodes de formation.
Deux stages de 6 semaines à temps complet doivent être réalisés : le premier sur novembre et décembre et le second sur mars avril.
Validation Académique (JO du titre certifié)
La réussite à l’examen national donne droit à un titre certifié de niveau 4 (anciennement niveau IV) - Secrétaire Médico-Administratif(ve) délivré par Pigier et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, JO du 21 avril 2017.
Missions principales
- Accueillir les patients, assurer l'accueil téléphonique, assurer la saisie du courrier et des comptes rendus de consultation, produire des documents, assurer une assistance aux patients, rendre compte au médecin.
- Gérer le courrier des médecins, fixer les rendez-vous des patients et gérer les plannings des médecins et praticiens, gérer le flux des patients, organiser les déplacements, gérer les appels ou les situations d'urgence, organiser le travail.
- Gérer les dossiers médicaux, assurer le suivi des dossiers des patients pour mieux les renseigner, utiliser les formulaires administratifs, gérer les règlements, gérer les relations avec les partenaires, participer à la gestion comptable du cabinet, gérer les ressources et les stocks.
Les plus de la formation
- Des formateurs professionnels des métiers visés
- Une aide pour trouver le stage idéal
- 12 semaines minimum en immersion en entreprise
- Temps libre les mercredis pendant les périodes de formation
- 4 semaines de vacances scolaires (2 à Noël, 1 en février et 1 en avril)