Comment devenir secrétaire médical(e)?
Pour devenir secrétaire médical(e) et assurer la gestion administrative et organisationnelle des dossiers médicaux, il est nécessaire de suivre un cursus lié au secrétariat dans le domaine médical comme le titre certifié Secrétaire Médical(e) qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.
Les objectifs de le/la secrétaire médical(e)
Le/la secrétaire médical(e) est le lien entre les patients et le médecin. Il/Elle a plusieurs missions administratives telles que la prise de rendez-vous, l’établissement de compte rendus des consultations et l’accueil en salle d’attente. Il/Elle assiste le médecin au quotidien et a pour objectif d’organiser au mieux son planning. Il/Elle est soumise, comme le médecin, au secret professionnel.
Le/la secrétaire médical(e) a pour mission d’assurer un accueil téléphonique et physique des patients, de les orienter dans leur démarche, de constituer et de suivre leur dossier administratif, de gérer le planning des médecins, la prise de rendez-vous, le courrier de l’équipe médicale et les outils informatiques.
Les compétences de le/la secrétaire médical(e)
Connaissance du secteur médical
Le/la secrétaire médical(e) utilise quotidiennement des termes médicaux, rencontre des professionnels de santé et doit être à l’aise. Le/la secrétaire médical(e) peut être amené(e) à conseiller les patients ou seconder le médecin, il/elle doit donc avoir une bonne connaissance du monde médical, de la terminologie médicale et plus particulièrement dans la branche dans laquelle il/elle exerce. Le monde médical implique également de respecter le secret médical que la profession impose.
Organisation et rigueur
Le/la secrétaire médical(e) doit être organisé(e) et maîtriser les outils bureautiques. Il/elle s’occupe du classement des dossiers médicaux mais également de toutes les procédures administratives et doit donc faire preuve de rigueur.
Sens du relationnel
Le/la secrétaire médical(e) est toujours en contact avec les patients, il/elle prend les rendez-vous, les accueille au cabinet et les aide dans leurs démarches administratives Un bon relationnel lui est donc indispensable pour mener à bien ses missions au près des patients, mais aussi du médecin et de l’équipe médicale avec lequel/laquelle il/elle doit assurer une bonne communication.
Où exercer ce métier ?
Le statut de secrétaire médical(e) varie en fonction de l’établissement si celui-ci est public ou privé. Le/la secrétaire médical(e) peut exercer dans des :
- Cabinets médicaux
- Laboratoires
- Centres de radiologie
- Cliniques et établissements privés
- Hôpitaux (fonction publique hospitalière)
- Centres de protection maternelle et infantile
Perspectives d’évolution
Le secteur de la santé est en constante évolution, ce qui offre de nombreuses opportunités pour le/la secrétaire médical(e). Le/la secrétaire médical(e) peut poursuivre sa carrière en se spécialisant dans des domaines tels que la gestion de la facturation, la gestion de la qualité ou la gestion de la pratique. Le/la secrétaire médical(e) peut également exercer des responsabilités en termes de management en prenant en charge une équipe de secrétaires.