Directeur.trice des Ressources Humaines

Administration, Gestion et Ressources Humaines

Comment devenir Directeur.trice des Ressources Humaines ? 

Pour devenir Directeur.trice des Ressources Humaines et piloter la stratégie de gestion des ressources humaines d’une entreprise, il est nécessaire de suivre un cursus lié aux Ressources Humaines comme la formation Attaché(e) de Direction Spécialisation Ressources Humaines, le Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines, le MBA Directeur/trice des Ressources Humaines

Les objectifs du Directeur.trice des Ressources Humaines 

Le/la directeur.trice des Ressources Humaines assiste, en qualité de référent, la direction générale d’une entreprise dans tous les domaines relatifs à la gestion du personnel : recrutement, formation, hygiène et sécurité des conditions de travail, négociations avec les représentants syndicaux, mise en place de l’intéressement, de l’aménagement du temps de travail, communication interne, etc. 

Attentif 

Le/la directeur.trice des Ressources Humaines est l’interlocuteur des responsables des différentes directions de l’entreprise : fabrication, marketing, gestion, logistique, etc. Pour un fonctionnement efficace des services, le/la directeur.trice des Ressources Humaines doit savoir être à l’écoute des besoins de chacun. 

Diplomate 

Le/la directeur.trice des Ressources Humaines est au cœur de nombreuses négociations, parfois difficiles à mener : retraites, salaires, aménagement du temps de travail, réorganisation des locaux.

Créatif 

A chaque organisation ses besoins, ses particularités, son histoire et ses habitudes. Pour chacune, le/la directeur.trice des Ressources Humaines adapte une politique des ressources humaines spécifique. 

Où exercer ce métier ? 

Le/la directeur.trice des Ressources Humaines exerce dans les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les grandes entreprises, ainsi que dans les administrations. Le/la directeur.trice des Ressources Humaines peut également intervenir comme experts auprès de cabinet de conseils en ressources humaines. 

Perspectives d’évolution 

Après plusieurs années d’expérience, le/la directeur.trice des Ressources Humaines peut évoluer vers d’autres postes de direction (secrétaire général(e), directeur.trice administratif.ve, directeur.trice des relations industrielles…) 

Le/la directeur.trice des Ressources Humaines peut créer un cabinet comme consultant associé en ressources humaines (recrutement, outplacement, formation, stratégie…)

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)