COMMENT DEVENIR ASSISTANT (E) DE DIRECTION ?
Le métier d’assistanat de direction exige en outre une maîtrise du Pack Office et un très bon niveau d’anglais.
Ce métier requiert également un sens aigu de l’organisation, de la rigueur, des capacités relationnelles développées, de bonnes capacités rédactionnelles et une aptitude à travailler en équipe.
LES OBJECTIFS DE L’ASSISTANT(E) DE DIRECTION
L’assistant(e) de direction joue un rôle important au sein de l’entreprise. Sa mission principale est d’assister un haut responsable, un cadre dirigeant ou un directeur d’entreprise.
À ce titre, elle doit mettre toutes ses compétences et son savoir-faire au service de son département pour optimiser la gestion des activités.
Ces autres missions consistent en la gestion de planning, l’accueil, l’organisation des déplacements, la préparation des réunions, la communication, le suivi et traitement du courrier.
L’assistante de direction s’occupe également de l’organisation et de la coordination des informations internes et externes.
Il peut parfois s’agir d’informations confidentielles relatives au fonctionnement de l’entreprise. Le métier d’assistante de direction concerne également le suivi de dossiers comme les contrats de maintenance des équipements, la gestion administrative du personnel, etc.
L’assistante de direction peut aussi être amenée à manager tous les événements spécifiques comme les salons, les réunions, les conférences, etc.
Les principales tâches de l’assistant(e) de direction :
-
Coordonner l’activité d’une équipe
-
Établir un tableau de bord
-
Faire le suivi de l’évolution d’un dossier professionnel
-
Réaliser un suivi administratif du personnel
-
Organiser des actions de communication
-
Organiser l’archivage des documents importants
-
Faire une mise à jour de la documentation professionnelle et réglementaire
APTITUDE AU TRAVAIL
Le poste d'assistant(e) de direction demande différentes qualités.
Tout d'abord, il faut avoir une excellente présentation, avec notamment une aisance orale soutenue par un très bon niveau de vocabulaire.
L'assistant de direction doit également posséder de bonnes capacités rédactionnelles et un sens poussé de l'organisation.
Les autres qualités requises sont la disponibilité, l'autonomie dans le travail, une humeur toujours au beau fixe et du sang-froid.
Le poste demande également une maîtrise des nouvelles technologies, une bonne faculté d'adaptation et un certain sens de la discrétion.
OÙ EXERCER CE MÉTIER ?
L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, service ressources humaines, comptabilité…, ). Elle varie selon la taille, le mode d'organisation et le domaine d'activité de la structure.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
L’Assistant(e) de Direction peut se voir confier par la suite un statut de cadre.
En effet, il/elle suit souvent l’évolution de son responsable et donc s’élève dans la hiérarchie de l’entreprise. Il/elle a aussi la possibilité de se spécialiser dans différents domaines comme la comptabilité, les ressources humaines, le commercial et le juridique.