Quel est son rôle ?
Le.la chargé.e de formation agit dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Son rôle est d’apporter les solutions efficaces si les salariés présentent des failles en compétences dans certains domaines. Il sera donc à l’écoute des salariés si ces derniers veulent progresser.
Son autre rôle est d’être en collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines pour connaître les besoins en formation de l’entreprise.
Pour finir, le.la chargé.e de formation conduira tout le processus du plan de formation pour atteindre les objectifs convenus. Salarié ou en consultance, il mettra en œuvre ses compétences en gestion, en communication et en droit pour piloter toutes les étapes du projet.
Activités principales
-
Conseil et analyse des besoins de formation
-
Mettre en œuvre le plan de développement des compétences de l’entreprise ou identifier les besoins de compétences conformes à ses orientations et à sa stratégie.
-
Informer les salariés sur leurs droits et les dispositifs existants : conseil en évolution professionnelle, bilan de compétences, validation des acquis par l’expérience, CPF de transition professionnelle.
-
Analyser leurs compétences, évaluer leurs besoins et leurs motivations, les traduire en compétences à acquérir/approfondir et en objectifs de formation, définir les parcours d’évolution professionnelle.
-
Déterminer les priorités de formation, recadrer éventuellement les demandes, argumenter auprès des intéressés et de leur hiérarchie, proposer des arbitrages.
-
Pilotage des projets de formation
-
Négocier les parcours pédagogiques sur la base du PDC et des facteurs humains, juridiques, organisationnels existants, définir un budget prévisionnel des projets de formation.
-
Déterminer les modalités du projet de formation (interne, externe, inter, intra, en présentiel ou à distance, en situation de travail ou mixte), définir les cahiers des charges.
-
Concevoir et piloter les projets pédagogiques réalisés en interne et, pour ceux en externe, établir des appels d’offres destinés aux prestataires, analyser les propositions, sélectionner les prestations.
-
Gérer les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels.
-
Animation et évaluation des formations
-
Animer ponctuellement des sessions de formation ou participer à leur conception et leur animation, assurer les tâches logistiques (convocations, feuilles d’émargement).
-
Identifier et solliciter des formateurs internes, tuteurs ou moniteurs, organiser leurs interventions, participer avec eux à la conception des modules de formation.
-
Évaluer les projets de formation réalisés : assurer le suivi des stagiaires, analyser leurs évaluations, réaliser un bilan pédagogique (niveau d’acquisition des compétences, performances des prestataires, qualité pédagogique des intervenants).
-
Suivi administratif et budgétaire de la formation
-
Assurer les relations avec l’organisme collecteur (OPCO), le suivi budgétaire (gestion des facturations et des frais annexes).
-
Prendre en charge les formalités administratives (gestion des présences, des transports, des repas) et légales (convention de stage, attestation, certificat, déclaration sociale nominative, contrats d’alternance, avenants).
Quelles sont Les compétences indispensables ?
Le.la chargé.e de formation doit savoir communiquer et se faire comprendre à l’oral comme à l’écrit. Il.Elle doit être à l’écoute pour cerner les besoins de ses collaborateurs, pour comprendre leurs besoins et pour trouver les bonnes solutions.
Il.Elle doit être pédagogue et avoir une parfaite connaissance des outils et méthodes de transmission de savoir. Il faut qu’il.elle soit organisé.e, autonome et rigoureux.euse pour se charger des missions administratives et financières du plan de formation.
De plus, des connaissances en droit constituent un réel atout (pour les contrats, conventions…) et l’anglais est indispensable pour une entreprise internationale.