Comment devenir Auditeur Interne ?
En vue de devenir Auditeur Interne, vous devrez travailler en étroite collaboration avec la Direction Générale. L’auditeur interne doit vérifier et scruter les informations, l’organisation et le fonctionnement de son entreprise. Il possède un rôle très important, car grâce à lui et aux audits, il détecte les risques et les mauvaises pratiques. Ainsi, l’entreprise pourra adopter de nouvelles méthodes et procédures, améliorant ainsi la qualité du fonctionnement de l’entreprise.
Pour cela, il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme ou un titre de niveau 5 comme un Bac+2 spécialisé dans la Gestion des Petites ou Moyennes entreprise. Il faudra ainsi effectuer la certification de niveau Bac+3 Gestion des Ressources Humaines afin d’élargir les possibilités d’évolution de carrière. Avec l’aide de ces certification professionnelle il/elle pourra découvrir les différentes tâches essentielles à l’exercice de ce métier.
Les objectifs de l’Auditeur Interne
Les principales missions de l’Auditeur interne sont orientées sur l’évolution productive et sur l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise.
Les missions liées à ce poste sont variées :
- Exploite la documentation existante dans l’entreprise. Prise de connaissance des procédures et protocoles existants, normes professionnelles.
- Elaboration et Rédaction des audits à mener sur les méthodes de travail appliquées.
- Identification et solutionnement des risques et mauvaises pratiques.
- Contrôle de la conformité et de la mise en pratique des solutions apportées lors des audits.
L’aisance relationnelle et Diplomatie
L’Auditeur interne doit posséder plusieurs qualités pour exercer son métier. Parmi elles, l’autonomie, l’aisance relationnelle et la diplomatie ; qui sont des facteurs essentiels pour le bon déroulé des audits qui seront menés. L’Auditeur doit également faire preuve de curiosité et de flexibilité dans l’accomplissement de son activité. Il doit savoir trouver les bonnes informations, et les exposer à tous les collaborateurs.
Où exercer ce métier ?
L’Auditeur Interne peut être issu d’un cabinet d’audit indépendant (ou de plusieurs en même temps), ou directement salarié d’une entreprise. Tous les secteurs, comme les finances, les ressources humaines, la logistique, et bien d’autres ont besoin d’être audité et de recevoir l’expertise d’un Auditeur.
Salaires
Estimation entre 2500 euros et 3000 euros brut/mois pour un débutant
Quelles sont les perspectives d’évolutions ?
Les évolutions possibles au poste d’Auditeur Interne sont multiples, car l’audit plonge directement le jeune diplômé au cœur de la Direction, où il exerce en étroite collaboration avec tous les autres services. Il peut évoluer en tant que Directeur Administratif et Financier, Commissaire au compte ou encore Expert-comptable.