Comment devenir directeur administratif et financier
Le rôle du directeur administratif et financier est de s'assurer d'une gestion efficace de l'entreprise en supervisant les services administratifs, comptables et financiers. En plus de cela, il est responsable du contrôle de gestion de l'entreprise et apporte ses conseils à la direction en ce qui concerne la stratégie à adopter.
Les objectifs
Le directeur administratif et financier travaille en étroite collaboration avec la direction générale de l'entreprise pour élaborer une stratégie financière et administrative. Son rôle principal consiste à concevoir, mettre en œuvre et améliorer des solutions de gestion et d'information qui répondent aux besoins de développement de l'entreprise.
Missions
- Définir des objectifs clairs et prévoir les ressources et les outils de gestion nécessaires pour les atteindre
- Elaborer des procédures efficaces pour gérer les activités relevant de son périmètre et de les améliorer régulièrement
- Mettre en place un système de reporting comprenant des indicateurs de suivi et de contrôle interne pour prévenir les risques éventuels
- Organiser les activités de l'équipe et de veiller à ce que chacun soit bien encadré
- Assurer la gestion comptable
- Tenir une bonne gestion de trésorerie
Qualités
- Réactivité et adaptabilité
- Organisé
- Autonome
- Bonne aisance relationnelle
- Bonne capacité pour analyser
Où exercer ce métier ?
Le directeur administratif et financier est présent dans les grandes entreprises de l'industrie et du commerce, ainsi que dans les banques et les compagnies d'assurance.
Perspectives d’évolution
- Directeur général
- Directeur général en charge des finances