Secretaire médical

Paramédical et Social

LE METIER DE SECRETAIRE MEDICAL, UN METIER AU CŒUR DU PARCOURS DE SOIN

Professionnel de la santé et du social, le secrétaire médical est le pivot relationnel dans la structure où il est en poste. Il peut évoluer dans le privé comme dans le public et dans tout type de structure : cabinets médicaux, hôpitaux, cliniques ou encore maisons de retraire, PMI, CAF …

Entre les appels téléphoniques, la gestion des rendez-vous, l'accueil des patients, la saisie des comptes rendus des consultations…, le secrétaire médical a des occupations variées. Ses principaux atouts : son sens du contact, sa bonne connaissance du vocabulaire médical et de la bureautique, sa maîtrise de la langue française (voire anglaise).

Ses activités principales :

  • 50% de relationnel
  • Gestion de l'administration

Pivot de la relation entre l’institution médicale qui l’emploie et le patient, le métier nécessite des qualités humaines d’attention et de communication :  le secrétaire médical filtre les demandes, oriente en cas d'urgence, accueille en salle d'attente... Toujours avec le souci de mettre en confiance, il répond à l'angoisse ou à l'impatience des malades en restant compréhensif.

Amené à gérer les patients et leurs documents administratifs, le secrétaire médical doit être polyvalent et s’adapter à tout type de situation : accompagnement des patients, gestion des urgences, traitement du courrier médical… Il renseigne aussi les patients sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d'assurance maladie et peut éventuellement les aider à remplir des feuilles de soins.

SENS DU CONTACT, RIGUEUR, TACT ET DISCRETION

Le secrétaire médical est en constant contact avec le patient. Ses capacités d’adaptation et de communication sont des atouts dans la gestion de la relation client.

Il doit toujours être parfaitement rigoureux et comprendre le vocabulaire spécialisé utilisé par les médecins et les biologistes... Comme eux, il est soumis au secret professionnel : la discrétion est de mise.

QUELQUES INFORMATIONS …

  • Salaire junior : 1 510€ net en moyenne 
  • 31% des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers 
  • Un métier en évolution 

Le secrétaire médical peut évoluer durant sa carrière (aide-soignant, auxiliaire de vie, …). En se formant à la gestion ou la comptabilité, il pourra avoir accès à plus de responsabilités administratives.

Ce métier est accessible après un bac (souvent ST2S), mais une formation complémentaire de 1 an est recommandée.

Envie de vous lancer ? Suivez la formation Secrétaire Médico-Administratif à PIGIER Tours. Formation sur 1 an en alternance. Celle-ci vous donnera accès aux compétences clés du métier.

 

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)