LE RESPONSABLE COMMERCIAL ŒUVRE POUR LA MISE EN PLACE DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE
Le responsable du développement commercial évolue au sein du structure ou entreprise pour laquelle il s’assure le suivi de la politique commerciale. Sa fonction est de suivre une stratégie déterminée selon les objectifs de l’entreprise pour croître sa rentabilité. Il est un acteur principal dans l’évolution de son entreprise.
Ce professionnel sera un interlocuteur privilégié pour différents services : production, marketing, clients, fournisseurs… La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais, est appréciable.
Sa fonction pourra l’amener à manager une équipe.
Ses activités principales
- Développer et fidéliser son portefeuille
- Négociation
Le responsable du développement commercial analyse le marché, assure la prospection commerciale et le reporting auprès de son N+1. Principal acteur dans le développement de son portefeuille clients, il devra s’assurer de la réalisation des objectifs fixés en amont. A travers les indicateurs commerciaux, il doit assurer le suivi commercial et fidéliser la clientèle.
Le responsable du développement commercial est un négociateur hors pair. Possédant une bonne connaissance de son marché et de ses clients, il a le sens du service et dispose d’une grande qualité d’écoute.
RESISTANCE AU STRESS
La rigueur d’un responsable du développement commercial lui permet d’être réactif, opérationnel et d’atteindre ses objectifs. Ayant le sens du relationnel, il a à cœur de développer la relation client.
QUELQUES INFORMATIONS …
- Un métier sous préssion
- salaire junior : 2 650€ net en moyenne
- 72% des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers
Le métier de responsable du développement commercial peut être effectué dans tout type de secteur. Il dispose de nombreux noms : business développer, responsable de la stratégie commerciale… et est accessible après une formation post bac.
Le responsable du développement commercial peut évoluer au cours de sa carrière. En effet, ce métier peut donner accès à plusieurs fonctions à responsabilités : chef de secteur, responsable des ventes, etc.
Envie de vous lancer ? Suivez la formation Bachelor Responsable du Développement Commercial à PIGIER Tours. Formation sur 1 an en alternance, celle-ci donnera accès aux compétences nécessaires pour réaliser ce métier.