LE COMMUNITY MANAGER, L’EXPERT DE LA TOILE
Adepte des réseaux sociaux, et expert de la toile, le Community Manager est la référence dans le développement d’une communauté sur le Net.
L’objectif souhaitait pour le Community Manager ? Fédérer les internautes sur les réseaux sociaux autour d’une image de marque et la développer positivement.
Ses activités principales :
Le Community Manager a pour mission d’animer une communauté.
Son rôle est de développer les différentes relations entre les utilisateurs, créer un lien durable et fidéliser ses internautes.
Ses objectifs sont variés :
- Développer la notoriété d’une marque
- Animer une communauté
- Réaliser un reporting quotidien
- Rester en veille
Rôle 360°, le Community Manager se chargera des projets sur les réseaux sociaux de la création au reporting. Pour se faire, il déploiera une stratégie à travers l’alimentation de forums, de pages internet ou sites mais aussi par la création de contenus innovants en accord avec l’évolution de son marché et face à une veille des concurrents.
Le Community Manager doit être en avance sur son temps pour anticiper les évolutions.
TECHNICITE, DISPONIBILITE ET SENS DU CONTACT
Impliqué et à l’écoute du marché, le Community Manager est un expert dans son domaine. Aimant l’échange, sa créativité et son sens du relationnel lui permettent de répondre aux demandes de sa communauté et de créer un vrai lien.
Sa réactivité sera essentielle pour veiller aux évolutions de la concurrence ou encore des innovations. Un certain sang froid sera apprécié lorsque d’éventuels « bad buzz » pourraient se présenter. Le Community Manager doit savoir prendre du recul et se remettre en question.
Les indispensables : la maîtrise des logiciels, la connaissance des réseaux sociaux et la maîtrise de la langue français.
QUELQUES INFORMATIONS …
- Salaire de 1810 € net en moyenne en début de carrière
- Fort de son succès, le métier de Community Manager est un métier à forte concurrence, il sera nécessaire de se démarquer
- 60% des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers
En se formant aux métiers de communication, le Community Manager a accès à de nombreux métiers et spécialisations s’il souhaite évoluer au cours de sa carrière.
Sa maîtrise du digital lui donne accès à différents métiers tel que : chef de projet digital, responsable communication web, responsable éditorial web, …
Pour réaliser ce métier, il est conseillé de disposer une formation dans la communication et au minimum un BAC+3.
Envie de vous lancer ? Suivez nos formations spécialisées dans la communication en alternance
- BTS Communication
- BACHELOR Chargé de Communication et Webmarketing
- MBA Manager Marketing, Communication Digitale et e-Business