Collaborateur.trice juridique

Juridique et Notariat

LE COLLABORATEUR JURIDIQUE, L’INTERLOCUTEUR PRIVILEGIE DU JURISTE

Sous la responsabilité du dirigeant de la structure juridique, l’assistant juridique ou le collaborateur juridique a pour rôle de seconder son supérieur dans les tâches juridiques quotidiennes. Etant le principal appui administratif, il collecte les informations, déroule les procédures et suit les dossiers de ses clients. Il effectue principalement des tâches administratives en lien avec le cabinet et est en contact avec l’ensemble des services de la structure.

Ses activités principales :

La polyvalence est une qualité indispensable pour exercer le métier d’assistant de direction, option juridique : il devra faire face aux imprévus et trouver des solutions adéquates à des problématiques très variées. La gestion des délais est primordiale.

Ses missions :

  • Préparation et rédaction des actes
  • Respect de la loi
  • Information et conseil

Le collaborateur juridique contribue à la complétude des dossiers juridiques. Ses connaissances en droit général et en droit processuel seront gages de réussite. Il est en lien avec la clientèle, encaisse les honoraires, gère les débours. Il peut également rédiger des actes courants.

Il peut orienter les clients dans le domaine du droit civil, du droit des contrats, du droit pénal général, du droit de la consommation et du droit commercial. Il connait les acteurs et les structures judiciaires.

 

MINUTIEUX, RIGOUREUX ET REACTIF

Passionné et rigoureux, le collaborateur juridique dispose de connaissances pointues en droit. Il maîtrise la législation et ses évolutions.

A l’écoute et disponible, il dispose d’un bon sens du relationnel afin d’accompagner au mieux ses interlocuteurs.

Métier polyvalent, l’assistant de direction devra faire preuve de souplesse et d’adaptabilité. Il garantit la confidentialité des informations. La discrétion est sa force.

Une parfaite maitrise de l’orthographe est nécessaire.

 

QUELQUES INFORMATIONS …

  • Salaire 1650 € à 3050 € brut mensuel
  • Métier en développement
  • 88% des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers

Le métier de collaborateur juridique donne accès à l’assistanat de Direction ou le secrétariat juridique. Ce métier permet d’évoluer vers le secteur de la protection juridique, l’aide à la médiation judiciaire et la défense, et le conseil juridique. Il pourra être employé en entreprise publique, privée ou encore en association, en étude (notariale, huissier, …), en cabinet juridique ou dans différents tribunaux.

 

Envie de vous lancer ? Suivez nos formations spécialisées dans l’assistanat juridique en alternance 

Assitant(e) et Attaché(e) de Direction, option juridique

 

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)