Le chargé de communication, porte parole de l'entreprise
Responsable de la diffusion du message de l’entreprise auprès du public, le chargé de communication a pour rôle de promouvoir la société. Cette promotion peut se faire aussi bien en interne, qu’en externe.
Le rôle principal du chargé de communication, est de développer et mettre en œuvre la stratégie de communication. L’objectif final est d’améliorer ou de consolider la relation avec son interlocuteur. Par la mise en place d’actions de communication, le chargé de communication met en œuvre la stratégie de l’entreprise et développe sa notoriété.
Métier en vogue aux multiples facettes, cet emploi nécessite de la polyvalence, de l’ouverture et de la rigueur.
Ses activités principales
- Assurer la visibilité de l'entreprise
- Créer et veiller au respect de la charte graphique
Actif sur l’ensemble des supports de communication, le chargé de communication dispose d’un poste stratégique pour créer une culture d’entreprise. Sa mission est de transmettre le bon message, au bon moment, à la bonne personne.
Au quotidien, il diffuse un discours clair, une image positive et un visuel attractif pour valoriser le message de l’entreprise. Si nécessaire, il réajuste sa stratégie.
LinkedIn, Instagram, Facebook, concurrence sur le marché … Le chargé de communication a aussi pour mission de veiller au suivi de la stratégie de communication et aux retours du marché. Le but : éviter la mauvaise interprétation du message, être à l’affût des nouveautés et fédérer sa communauté.
CREATIVITÉ, AISANCE ET MAÎTRISE DES OUTILS DE COMMUNICATION
Le chargé de communication est un professionnel dans son domaine. En effet, il a la capacité de concevoir ou améliorer les supports de communication. Sa maîtrise des outils de PAO mais aussi du digital lui apportent des compétences variées.
Sa créativité et sa précision seront ses plus fidèles alliées.
Son écoute et sa souplesse lui permettront de s’adapter aux demandes et aux différents formats (papiers ou digitaux).
Elément central dans l’entreprise, il aime travailler en équipe et à un goût pour l’échange.
QUELQUES INFORMATIONS …
- Salaire junior : 1 720€ net moyen
- 46% des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers
- Un métier à forte concurrence
Avec une bonne compréhension du domaine d’activité de l’entreprise dans laquelle il exerce et en se tenant à l’écoute des attentes de son organisation, un chargé de communication peut évoluer en tant que Responsable communication.
Le poste de chargé de communication est accessible au minimum via un Bac+2. Disposer d’un niveau supérieur sera nécessaire pour acquérir davantage de responsabilités.
La maîtrise d’une langue étrangère sera un plus.
Envie de vous lancer ? Suivez notre parcours de formation « communication » à PIGIER Tours.
- BTS Communication (Bac+2)
- Bachelor Chargé de Communication et Webmarketing (Bac+3)
- MBA Manager Marketing, Communication Digitale et e-Business (Bac+5)
Ces formations sont proposées en alternance et donnent accès aux compétences clés du métier.