L’ASSISTANT EN RESSOURCES HUMAINES ABORDE TOUS LES ASPECTS D’UN SERVICE RH
Porte d'entrée dans le secteur, le métier d'assistant en RH (ressources humaines) recouvre des réalités différentes selon la taille de l'entreprise. Recrutement, suivi du plan de formation, gestion administrative des salariés... le jeune diplômé ne remplit généralement qu'une de ces missions, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Cette fonction est plus polyvalente dans les PME.
Ses activités principales :
- Pivot administratif
- De la gestion opérationnelle
L'assistant en RH est généralement responsable de la gestion administrative du personnel. Remplir les bordereaux de charges sociales, suivre la gestion informatisée des bulletins de paie, les dossiers de maladie et de prévoyance ou les absences et les départs de salariés... Il manie une quantité impressionnante de documents.
Dans les grandes entreprises, il n'est pas rare non plus que l'assistant en RH soit chargé de la relation avec les écoles et les universités, et participe à des salons pour présenter son entreprise à de futurs candidats, par exemple. Il peut également assister le DRH (directeur des ressources humaines) dans le processus de recrutement.
SENS DU CONTACT, DISCRETION, ORGANISATION
L'assistant en RH a un rôle de médiation entre les chefs de service et le personnel. Aussi doit-il avoir le sens du contact et de la négociation, et savoir écouter ses interlocuteurs. Il lui faut par ailleurs une discrétion sans faille, pour garder pour lui des informations ultra-sensibles, sur les rémunérations par exemple.
Des compétences en droit social, voire en comptabilité, sont exigées. La maîtrise des logiciels de gestion des ressources humaines devient incontournable. Dans un groupe de taille internationale ou dans un cabinet, la capacité à communiquer en anglais est indispensable.
QUELQUES INFORMATIONS …
- Des recrutements exigeants
- salaire junior : 1 600€ net en moyenne
- 30% des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers
Le poste d'assistant en ressources humaines représente une belle opportunité pour les jeunes diplômés qui souhaitent faire carrière dans ce secteur. Après quelques années, l'assistant peut espérer évoluer dans la hiérarchie en se spécialisant dans la formation, la gestion des compétences ou le recrutement. Il peut aussi se spécialiser dans une catégorie de salariés (employés, cadres, expatriés, etc.) ou encore s'orienter vers un poste de responsable de site ou de PME. Selon l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), les postes les plus fréquents après une expérience d'assistant RH sont : responsable RH, responsable en gestion de carrière, responsable formation, responsable recrutement, consultant en RH, et responsable du personnel d'un site ou d'une PME.
Envie de vous lancer ? Suivez nos formations spécialisées dans l’assistanat RH :
- Assistant(e) et Attaché(e) de Direction spécialisation RH
- Gestionnaire des Ressources Humaines