L'Agent Immobilier, un commercial dans l'âme
L’agent immobilier met en relation des acheteurs et vendeurs qui ont pour but de vendre, acheter ou louer un bien. Conseiller et expert dans son domaine, il assiste l’ensemble de ses clients dans les tâches administratives liées à l’immobilier. Le métier d’agent immobilier peut s’exercer en agence immobilière ou de manière indépendante.
Ses activités principales
- Guider et Informer
- Vendre, acheter, louer
L’agent immobilier doit pouvoir répondre aux demandes de ses clients. Le secteur de l’immobilier est un secteur très réglementé. L’agent doit donc pouvoir informer ses clients sur les lois, les réglementations et conseiller sur un projet d’achat ou de location.
Les missions principales d’un agent immobilier sont liées à la gestion d’un bien immobilier. Il pourra être missionné dans la gestion d’un portefeuille de biens immobiliers ou dans la réalisation de transactions.
FORCE DE PERSUASION ET CONSEIL
L’agent immobilier est un commercial né : effectuant au quotidien des transactions, il est bon négociateur. Le sens du relationnel, son dynamisme et sa réactivité seront des atouts essentiels pour atteindre ses objectifs. Une forte résistance au stress et une bonne connaissance du marché lui apporteront souplesse et contrôle.
QUELQUES INFORMATIONS …
- Des professionnels de plus en plus qualifiés
- Salaire junior : 2 330€ net en moyenne
- 64% des entreprises jugent les recrutements difficiles sur cette famille de métiers
L’agent immobilier pourra, au cours de sa carrière, se spécialiser dans un secteur en particulier (industriel, commercial, particulier, de prestige, ...) ou encore, s’il le souhaite, créer sa propre agence.
Envie de vous lancer ? Suivez la formation BTS Professions Immobilières à PIGIER Tours. Formation sur 2 ans en alternance, celle-ci donnera accès aux compétences nécessaires pour réaliser ce métier.
Le métier d’agent immobilier est accessible par la réalisation d’une formation généraliste. Par exemple : le BTS Management Commercial Opérationnel ou encore le BTS Négociation et Relation Client). Il est toutefois important de noter, qu’une spécialisation ou une expérience professionnelle dans l’immobilier sera appréciée.
Sources : https://orientation.centre-valdeloire.fr/fiche-metier - https://www.pole-emploi.org/