COMMENT DEVENIR VENDEUR(EUSE) CONSEIL ?
Le/la Vendeur Conseil a pour mission au sein d'un point de vente de prendre en charge le client. Il/elle s’occupe de l’accueil et de lui présenter les produits et/ou services.
Le Lycée Professionnel Pigier Toulouse propose un BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente option B « Prospection de la clientèle et valorisation de l’offre commerciale ». Cette formation vous permet d’apprendre les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Des stages sont répartis sur les 3 années scolaires (pour une durée de 22 semaines).
LES OBJECTIFS D’UN(E) VENDEUR(EUSE) CONSEIL ?
- Accueillir le client en créant une relation de confiance, déceler ses besoins, le renseigner, l’accompagner dans son processus de vente
- Repérer dans un environnement omnicanal, le parcours client pour identifier les opportunités de vente de biens et services.
- Participer à la mise en place des animations et opérations commerciales (PLV, merchandising, linéaire etc…).
- Garantir au client un service et une relation personnalisée avec une expérience shopping inoubliable
OÙ EXERCER CE MÉTIER ?
Le/la vendeur conseil exerce presque exclusivement dans les points de vente, quelle qu'en soit la taille (hypermarchés, supermarchés, magasins spécialisés...) et quel qu'en soit le secteur (Prêt-à-porter, électronique, automobile etc…).
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Afin de développer ses compétences, le titulaire du BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente option B "Prospection de la clientèle et valorisation de l’offre commerciale", peut poursuivre ses études en réalisant un BTS Management Commercial Opérationnel ou un BAC+2 Responsable d’un Point de Vente.