Contrôleur de gestion

Comptabilité, Gestion et Finance

COMMENT DEVENIR CONTROLEUR DE GESTION ?

Le MBA Responsable Audit et Gestion va vous donner toutes les clés en main pour devenir Contrôleur de Gestion. Cette formation vous permettra d’acquérir de solides compétences comptables et financières. Le métier de Contrôleur de Gestion consiste à aider les instances dirigeantes à définir la stratégie économique globale de l’entreprise, optimiser la rentabilité financière et développer la performance de celle-ci.

LES OBJECTIFS D’UN(E) CONTROLEUR DE GESTION ?

Le Contrôleur de Gestion a un rôle étendu au sein de l’entreprise, il peut être amené à :

  • Élaborer la mise en place d’outils de gestion de suivi et de procédures
  • Recueillir les données financières de l'entreprise auprès de la direction générale ainsi que des différents services, puis les analyser La décomposition des différents coûts La préparation des budgets
  • Réaliser des reportings
  • Surveiller les écarts entre objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés et réaliser des actions correctrices si nécessaire
  • Élaborer et piloter le processus budgétaire

OÙ EXERCER CE MÉTIER ?

Le Contrôleur de gestion peut travailler dans tous les secteurs d'activité. Dans une grande entreprise, le contrôleur de gestion peut être spécialisé (Contrôleur de gestion industriel, commercial, budgétaire). Dans une PME et en cabinet comptable, le Contrôleur de Gestion peut assurer en même temps d'autres fonctions (financières, comptables, administratives).

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION

Les Contrôleurs de Gestion peuvent évoluer par exemple en changeant de secteur d’activité, de structure d’entreprise ou en s’orientant vers de l’international. Ils peuvent également se diriger, selon leur expérience et leurs aptitudes, vers des postes de directeur du contrôle de gestion : (dans des grandes structures notamment), ou directeur financier, directeur de l’audit interne…

Formation(s) liée(s)