COMMENT DEVENIR ASSISTANT(E) DES RESSOURCES HUMAINES ?
L’Assistant(e) des Ressources Humaines occupe un poste administratif dans le service des RH. Il/elle a un rôle de jonction ou d'interface entre la direction des ressources humaines et les collaborateurs de l'entreprise.
Pigier Toulouse propose un BAC+2 Assistant(e) et Attaché(e) de Direction (option Ressources Humaines). Cette formation associe connaissances, compétences et approches pratiques pour devenir des professionnels capables d’assurer la coordination entre les équipes des différents services d’une entreprise.
LES OBJECTIFS D’UN(E) ASSISTANT(E) DES RESSOURCES HUMAINES?
L’assistant(e) RH à de multiples missions qui consiste à prendre en charge la partie gestion administrative et opérationnelle du service RH comme :
- Gérer l’accueil téléphonique et physique
- Gérer le courrier : réception et envoi
- Réaliser des plannings
- Organiser des réunions
- Établir les bulletins de paie
- Procéder aux déclarations auprès des organismes sociaux
- Suivre les dossiers maladie et prévoyance
- Participer au recrutement : publication annonce, entretien téléphonique pour pré-qualifier le candidat
OÙ EXERCER CE MÉTIER ?
On trouve des assistante(e)s RH dans de nombreux secteurs d’activité : Banque, commerce, bâtiment… Et dans diverses structures comme des PME ou des grandes entreprises.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
De nombreuses évolutions sont possibles en tant qu’Assistant(e) des Ressources Humaines. Après quelques années d’expériences vous pouvez prétendre à des postes de chargé de recrutement, adjoint du responsable RH, responsable formation, responsable de la paie, et même par la suite responsable RH.
Suite à la formation ATD, il est possible d’intégrer un BAC+3 Gestionnaire des Ressources Humaines afin d’évoluer vers un poste avec davantage de responsabilités et d’autonomie.