40 ans, Conseillère formation Ressources Humaines, Mulhouse
Peux-tu te présenter ?
Que dire…. Je m‘appelle Stéphanie . Je suis passionnée par les neuro sciences cognitives comportementales qui à mon sens est une passion tout à fait en adéquation avec les ressources humaines, car n’oublions pas que les ressources humaines sont par définition la « gestion » d’êtres humains. En parallèle, je pratique, sur mon temps libre, la boxe anglaise. C’est un sport qui au-delà de l’aspect du combat, permet de développer de nombreuses soft skills : persévérance, vivacité, confiance, …. Un sport qui vous confronte certes à l’adversaire mais avant tout à vous-même.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai travaillé pendant plus de 15 ans dans le secteur de l’immobilier. J’ai commencé comme commerciale, agent immobilier, pour évoluer progressivement vers des postes d’encadrement. J’ai terminé ma carrière dans l’immobilier en tant que co-gérante d’une agence immobilière. Ayant pour missions principales le recrutement, l’intégration des collaborateurs et leur suivi. J’étais également en charge de l’animation des réunions commerciales et des formations. J’ai ensuite ouverte mon organisme de formation ou je dispensais des formations sur les Ressources Humaines et le management, mais plus sur l’aspect comportemental.
Quel est ton job actuel ? Quelles sont tes missions quotidiennes ?
Actuellement, je suis conseillère formation, chargée de relation école/ entreprises pour les cursus ressources humaines niveau bac +3 à bac+5. Mon travail a pour but d’encadrer le processus d’alternance intégralement de chaque élève. Du premier entretien à l’école, en passant par l’accompagnement pour une recherche d’entreprise jusqu’à la finalisation du contrat. Mon rôle ne s'arrête pas au placement de l'alternant en entreprise. Le but est de l’accompagner tout au long de son parcours chez Pigier Mulhouse et d’être son interlocutrice privilégiée aussi bien au sein de l’école que de l’accompagner dans son parcours d’intégration dans le monde professionnel. Faciliter un peu se passage du pont de l’école à celui de l’entreprise.
Pourquoi postuler en Bachelor recrutement selon toi ?
Cette filière permet de développer une compétence phare des ressources humaines : le recrutement. Celui-ci est souvent sous-estimé alors qu’il est l'un des éléments clés d’une entreprise. Un bon recrutement permet de découvrir des talents potentiels et futurs talents. Ceux-ci accroîtront par la suite la productivité de l'entreprise en renforçant également sa marque employeur. Durant cette année de formation, vous apprendrez les différents aspects du recrutement vous offrant ainsi la possibilité de comprendre les attentes des cabinets de recrutement et des agences d’intérim afin de renforcer votre employabilité.
Voici quelques exemples de cours proposés dans ce cursus :
- méthodes de sourcing,
- relations commerciales,
- droit du travail et des relations sociales,
- gestion juridique, administrative et comptable d’un cabinet,
- gestion des ressources humaines …
Chaque cours est animé par des formateurs professionnels issus du terrain. L'objectif est de dispenser des enseignements qui soient le plus en adéquation avec la réalité possible.
Découvre notre focus métier Chargé.e de Recrutement
As-tu des conseils à donner à nos étudiants pour booster leurs employabilités ?
Être motivé lors d’un entretien, ce n’est pas seulement le dire, c’est le montrer. Montrer sa connaissance du poste, sur l’entreprise et la plus-value que vous pourrez apporter. Et bien évidemment, en vitrine, soignez votre carte de visite : votre CV.
Que recherche un employeur chez un.e candidat.e en bac+3 recrutement ?
Comme tout employeur, il recherche un.e candidat.e motivé.e qui comprend les besoins et les attentes de l’entreprise. Le consultant en recrutement en plus de l’aspect recrutement doit être vif, savoir anticiper et être organisé. Il aura bien évidement une appétence pour le relationnel et la communication. Enfin l’aspect commercial qui offre la polyvalence , le dynamique et l’aspect méritocratique qui nous permet également d’évaluer réellement son évolution, et sa propre montée en compétences.
Quelle est la force de notre école selon toi?
Tout réside dans notre slogan : « La culture du talents » ! La force de notre business school est de savoir voir le potentiel de chacun et l’accompagner en le préparant à la réalité de la vie active.