20 ans, Assistante Comptable,
Peux-tu tu présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Yasmine Ziha, j’ai 20ans. Je suis originaire du Maroc, et je suis venue en France pour poursuivre mes études supérieures. Après l’obtention d’un baccalauréat en Comptabilité, je me suis orientée vers une licence en gestion, pour approfondir mes connaissances et découvrir de nouvelles matières afin de me spécialiser en 3ème année. Quatre ans après, entre jobs étudiants, des centaines d’heures de cours, et une année sabbatique, j’effectue actuellement un Bachelor Collaborateur Comptable & Financier à l’école Pigier, où je suis une formation en apprentissage. J’ai donc un rythme d’alternance de 3jours en entreprise, et 2jours à l’école, par semaine.
Pourquoi avoir choisi Pigier Bordeaux ?
J’ai choisi l’école Pigier suite à la recommandation d’une amie, qui a eu son BTS en Comptabilité là-bas. Elle semblait être très satisfaite des intervenants, ainsi que de l’équipe pédagogique. Je ne peux que confirmer ses dires. En effet, nos intervenants sont très compétents et pédagogues. Les cours sont fluides et dynamiques. On ne s’ennuie jamais. De même pour l’équipe pédagogique, qui est très réactive par rapport à nos demandes et qui est présente pour chacun d’entre nous.
Dans quelle entreprise es-tu en alternance ? Et quelles sont tes missions ?
Je suis en alternance dans un cabinet d’expertise comptable et de conseil qui se situe à Caudéran, où j’y travaille en tant qu’assistante comptable. Etant ma première expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité, je fais principalement de la saisie des opérations comptables, le pointage des rapprochements bancaires, l’enregistrement d’emprunt et/ou d’acquisitions d’immobilisations. Les prochaines missions que j’effectuerai sont le calcul et la déclaration de la TVA, l’édition de la balance comptable, ainsi que la rencontre des clients pour représenter le cabinet. Je tiens spécialement à remercier ma conseillère en formation, pour ses recherches actives d’offres d’emploi en alternance, et ses encouragements lors de mes moments de désespoir suite aux refus que je recevais de la part de certains recruteurs.
Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
Pour mon bachelor, j’ai opté pour la formation en apprentissage afin de mettre un pied dans le monde professionnel, ainsi que de mettre en pratique les connaissances acquises durant mes 2 années d’études supérieures. C’est une expérience très enrichissante, que chaque étudiant doit expérimenter dans son cursus scolaire.
Que souhaites-tu faire après ton BTS ?
Pour être honnête, je n’ai toujours pas pris de décision quant à ce que je voudrais faire après l’obtention de mon bachelor, mais je clôturerai sûrement mes études avec un master ou un MBA, dans le domaine de la comptabilité et la finance.
Un conseil à donner aux futurs étudiants ?
Si j’ai un conseil à donner aux futurs étudiants, je leur dirai de ne jamais baisser les bras, même pendant les moments les plus difficiles, de bien choisir leur formation, pour qu’ils soient le plus épanouis et productifs possibles, et surtout de croire en eux.