49 ans ans, Enseignement à l'école Pigier Reims, Reims
Présentez-vous ? Quel est votre parcours ?
Je suis Xavier Risselin, j'ai 49 ans et j'habite à côté de Charleville-Mézières. Je suis avant tout un passionné et j'ai un parcours tout à fait divers et varié. Je suis un peu une bête curieuse puisque j'ai eu l'occasion de pratiquer pas mal de professions différentes qui apportent de la richesse dans mes formations puisque j'ai été moi-même artiste musicien, j'ai été programmateur et régisseur de festivals importants, j'ai également été photographe professionnel. Toutes ces expériences font que j'ai un bagage assez complet et que j'espère pouvoir le transmettre aux étudiants. J’ai également eu l'occasion de diriger une agence de communication et j'ai également pratiqué et je pratique encore le e-commerce en parallèle. Depuis 28 ans maintenant je suis formateur dans la formation professionnelle mais aussi pour des étudiants en général en études supérieures. J'ai également eu la chance de diriger pendant un an et demi le campus SUPINFO de Reims, une école supérieure d'informatique de très très bon niveau.
Qu’est-ce qui vous a poussé à aller dans l’enseignement supérieur ?
J’aime l'enseignement supérieur parce qu’il se rapproche le plus de ma pratique professionnelle et que j'ai envie d'apporter aux étudiants de la pratique et des connaissances concrètes qui leur soient directement utiles en entreprise.
Quels cours dispensez-vous ?
Au niveau Bachelor je dispense essentiellement les cours de marketing digital mais aussi de marketing en général et également de e-commerce. Au niveau BTS je dispense les cours de digitalisation de la relation client.
Allez-vous prendre des alternants dans votre entreprise ? Si oui, pour vous quels sont les avantages pour une entreprise de prendre un alternant ?
C'est une idée qui m'a traversé l'esprit à plusieurs reprises puisqu’étant formateur chez Pigier j'ai croisé des profils tout à fait intéressants professionnellement. On a vraiment des étudiants qui font preuve d'abnégation et de curiosité mais comme j'ai plusieurs activités (je suis également très investi bénévolement dans le sport) ce ne serait pas très sérieux de prendre un étudiant et de ne pas pouvoir s'en occuper. L'avantage pour une entreprise de prendre un alternant : on ne va pas se mentir, il y a un avantage financier puisque l'État aide assez fortement à l'embauche d'alternants. Mais c'est aussi une bonne occasion pour l'entreprise de se remettre en question : accompagner un alternant cela pose beaucoup de questions pour l'entreprise et puis c'est aussi l'occasion d'avoir un jeune qui en général a une vision un peu différente notamment du marketing ou des pratiques de l'entreprise.
Qu’est-ce que vous appréciez chez Pigier ?
Alors ce que j'ai apprécié chez Pigier Reims c'est le côté humain. C'est vraiment une école où on est accueilli, qui est assez familiale, alors c’est une école qui grandit bien sûr mais c'est une école à taille humaine où on peut aborder tous les sujets et où les gens sont toujours à l'écoute il y a une équipe très accueillante. Ensuite j'ajouterais que j'aime beaucoup la nouveauté, j'aime beaucoup pouvoir concevoir et le cadre des cours et le référentiel des formations font qu’on a vraiment une grande liberté pour accompagner les étudiants sur des projets à visée professionnelle et c'est ce que j'aime beaucoup.
Quels sont vos conseils pour les futurs étudiants ?
Alors il y aura un conseil en général pour les étudiants des années 2020 : c'est vraiment d’être acteurs de vos formations puisque les possibilités sont assez impressionnantes notamment au niveau du numérique donc je conseillerais aux étudiants d'être acteurs de leur formation. Ensuite et plus particulièrement par rapport à l'enseignement privé qui se développe énormément ces dernières années, je donnerais le conseil de ne pas hésiter à aller au sein des écoles et de se renseigner sur qui sont les formateurs parce que pour moi la question de l'enseignement privé c'est “quels sont vos formateurs ? Quelles sont leurs expériences ? Et qu'est-ce qu'ils ont à cœur d'apporter aux étudiants ?” Je crois que c'est vraiment ça que les parents et les étudiants doivent vérifier dans l'enseignement privé et c'est ça qui fera à mon avis la qualité des formations.