26 ans, Formateur,
Bonjour Valentin, peux-tu te présenter ?
Je suis Valentin Vauthier, j’ai 26 ans, et je suis formateur Pigier Rouen au Campus Saint-Marc. J’ai toujours vécu à Rouen pour mes études et j’ai fait 3 années d’études en Communication et Marketing, après un BTS Communication. J’ai toujours eu le goût de transmettre le savoir. Comme je dis souvent « la connaissance est une des rares ressources que l’on peut partager sans perte de valeur ». Je prends énormément de plaisir à accompagner les étudiants, à la fois dans leur parcours professionnel, dans la réponse à leur problématique d’entreprise pour celles et ceux en alternance ou encore les faire monter en compétences.
Quel a été ton parcours ?
Comme j’ai commencé à le dire précédemment, après un bac ES, j’ai voulu me tourner vers la communication d’entreprise. J’ai passé mon BTS Communication et la suite logique était de continuer vers l’opportunité qu’est l’alternance. J’ai donc réalisé le titre Responsable Communication et Webmarketing (aujourd’hui Chargé de Communication et Webmarketing) de Pigier et j’ai continué vers le titre Manager des Stratégies de Communication et Marketing au Campus Saint-Marc. Ces 3 années, je les ai donc passé en travaillant en alternance comme Chargé de Communication chez Total Lubrifiants. C’est une branche du groupe TotalEnergies qui est basée à Rouen et qui produit et distribue des huiles de moteurs. A la fin de mes études, j’ai voulu travailler sur Paris et j’ai alors œuvré pour le SERCE, le syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique. Quelques temps après, retour vers ma terre de cœur, Rouen où je suis devenu formateur pour Pigier.
Qu’est-ce que ça fait de passer d’étudiant à formateur au sein de Pigier ?
C’est une réelle chance de travailler dans un environnement que je connais aussi bien. Après 3 ans en tant qu’étudiant, je connais les équipes, les attentes, les lieux. Cela me permet d’être le plus performant possible dans mon approche pédagogique. Mon passage dans le monde professionnel m’a permis de me rendre compte des attentes concrètes des entreprises. Cela m’a servi à adapter les notions vues en cours pour les optimiser afin de rendre les étudiants les plus opérationnels complets.
Quels cours dispenses-tu ?
J’interviens auprès des sections de niveau 5 et 6 sur des modules de Marketing Opérationnel, de Communication et de Webdesign/Infographie. J’accompagne les étudiants dans l’exercice du Rapport Professionnel qui leur permet de répondre, dans le cadre de l’alternance, à une problématique d’entreprise concrète.
Au-delà des cours, l’année est ponctuée de différents challenges qu’il faut prendre en compte. Soit on prévoit et organise nous-même le challenge, soit c’est Pigier qui s’en charge, comme pour le Challenge Pop-Up Store des titres de niveau 6.
Comment se compose ta journée type ?
On a souvent l’idée que le métier de formateur n’est pas chronophage et que deux heures de cours nous demande que deux heures. C’est faux !
Le matin, j’arrive au Campus, je prépare mes outils : un ordi, un carnet.
- Mon ordi, il me sert à préparer mes ressources pédagogiques. Je prends le temps de varier le tout. Parfois je donne un cours avec beaucoup de notions mais j’aime aussi donner des cas d’applications que l’on travaille en groupe.
- Mon carnet me permet d’écrire les problématiques des étudiants. Cela me permet d’échanger avec les équipes par rapport à ce que traversent les étudiants lors de leur passage au campus ou même en entreprise.
J’ai entre 2h et 8h de cours par jour et après ça je fais le tour des services pour voir si tout va bien, si je peux apporter mon aide. Je pense que mon travail est bien fait si je m’intéresse à l’ensemble des actions du campus qui touchent les étudiants. Je ne suis pas là uniquement pour donner des cours aux étudiants.
Après les confinements, le télétravail s’est beaucoup démocratisé. C’est pour ça qu’après une journée au campus, je rentre chez moi pour checker les messages des étudiants, corriger leurs cas d’applications ou encore préparer les prochains cours.
Merci Valentin pour ton témoignage !