Ugo-Tudela-Photo

UGO TUDELA , MBA Manager du Développement Commercial d'Entreprise

24 ans, Leader de service , Nîmes

Peux-tu te présenter ? 

Bonjour, moi c'est Ugo, j'ai 24 ans, je suis leader de service à Decathlon et gérant d'une société de conseil en gestion de patrimoine. Ma dernière formation est un MBA Manager d'Affaires que j'ai effectué entre 2020 à 2022 à l'école Pigier Nîmes.

 

Peux-tu nous expliquer ton parcours de formation au sein de ton école Pigier ? 

J'ai commencé à étudier à l'école Pigier de Nîmes en BTS MUC (MCO aujourd'hui) en alternance. J'étais vendeur à Castorama sur les rayons aménagements sols et muraux. J'ai ensuite évolué sur un poste de vendeur expert sur ma deuxième année de BTS puis apprenti responsable de rayon pour débuter mon Bachelor RDC (CDC aujourd'hui). Tout se passe pour le mieux et sur ma première année de MBA, on me confie le plus gros rayon commercial de Castorama Nîmes (les cuisines) en tant que responsable rayon confirmé. Arrivant sur ma dernière année, j'avais besoin de voir autre chose et de sortir de ma zone de confort. J'ai alors l'opportunité d'intégrer une agence de courtage en crédit spécialisé dans les projets immobiliers. J'ai pu découvrir de nouvelles tâches et missions totalement opposées à ce que j'avais pu connaitre en grande distribution (prospection, prise de RDV, négociation immobilière, négociation avec les banques etc). J'ai beaucoup aimé ce nouveau métier à travers lequel j'ai validé mon MBA, mais je me suis vite rendu compte que le secteur est très fermé et très concurrentiel. En parallèle je rencontre par hasard un directeur d'une grande enseigne, avec qui ça match professionnellement, et qui ne tarde pas à me proposer un nouveau projet : celui de restructurer un secteur complet à Decathlon Nîmes.

 

Peux tu nous parler de tes expériences professionnelles depuis ta sortie d'études ? 

Après la validation de mon MBA, j'accepte le projet Decathlon. Je suis leader de service (responsable de secteur) sous un forfait cadre jour. Je récupère plusieurs services : Le SAV, La personnalisation (Flocages, broderies, gravures...), la réparation (Vélo, trottinette, ski, snow, kayak etc), et l'ensemble de l'économie circulaire du magasin (occasion, dons, recyclage). Je manage alors 6 personnes sur les secteurs SAV/réparation et environ 90 pour l'économie circulaire. J'ai pour mission la création d'un nouveau plan de masse (le magasin passant en plan circulaire, tous les secteurs sont repensés et recréés.) mais aussi de retrouver des services nouveaux qualitatifs et organisés. Pour cela je vais axer mon travail sur 3 points essentiels : 

- La formation (chaque collaborateur est reformé sur l'ensembles des formations essentielles au commerce et à la réparation). 

- La sécurité (création d'un registre de sécurité avec toutes les normes administratives, autorisations et formations des collaborateurs, contrôle permanent des EPI etc). 

- L'excellence (Pousser chaque collaborateur à aller plus loin dans son métier avec des fiches missions individuelles, travaillées et bien pensées). 

Après deux années de restructure, mes services finissent 1er région, avec des ateliers neufs, propres et efficients pour mes collaborateurs. Ayant toujours cette passion pour l'immobilier, et surtout pour l'humain, je me renseigne concernant la gestion de patrimoine. C'est simple, la gestion de patrimoine concerne toute personne souhaitant : 

- Préparer sa retraite ou un événement (études des enfants, mariage etc) 

- Sécuriser sa famille (Donation, préparation de la succession du patrimoine, héritage etc) 

- Valoriser son patrimoine (mieux placer son épargne, investir intelligemment dans différents leviers immobiliers). 

- Payer moins / plus d'impôt (Oui ça existe, beaucoup de dispositifs sont mis en place par l'état afin de dynamiser l'économie locale, avec en outre de fortes économies d'impôts à la clés). 

J'avais déjà validé mes habilitations lors de ma dernière année de MBA en courtage en crédit, le métier était donc assez proche, mais je touchais désormais beaucoup plus de personnes avec le conseil. Je me sentais utile, et je commençais à goûter au plaisir de l'entreprenariat : celui de la liberté et de l'auto investissement. Pour une fois, je gagnais ma vie parallèlement à Decathlon, sans avoir omis la possibilité que ça puisse se réaliser un jour. (peur de se lancer, peur de sortir de zone de confort). Je suis resté environ 8 mois en double activité, le temps de me constituer une clientèle et pouvoir me lancer à temps plein pour mon entreprise. Je suis désormais à plein temps entrepreneur, c'est beaucoup de travail mais quel plaisir de travailler pour soi !  

 

As-tu des conseils à donner à nos étudiants ? 

Je ne vais pas être très original mais si j'avais des conseils à donner, ils seraient : travail, exigence, courage et surtout organisation. J'ai vécu beaucoup de remises en question, j'avais peur de me retrouver incapable de manager autant de monde et autant de profils différents à 22 ans quand je suis arrivé à Decathlon. Mais je pense que, le plus important est de rester concentré sur ses objectifs, de communiquer un maximum avec TOUS les acteurs qui nous entourent, et surtout de rester flexible sur ses approches individuelles et managériales. Chaque collaborateur est différent, et présente des attentes différentes. L'essentiel est de rester en phase avec soit même, et de faire preuve de courage managérial quand il le faut. Si les choses sont dites avec bienveillance, les choses avances toujours.  

 

Qu'est-ce que Pigier a pu t'apporter ? 

Pigier m'a apporté énormément de conseils, de professionnalisme et d'apprentissage en même temps. Des erreurs, en tant qu'étudiant nous sommes obligés d'en faire, et nous en ferons encore, ce qui est important c'est d'apprendre de ses erreurs, d'avoir un horizon et d'avancer. Je me rappelle encore de mes cours, je me rappelle pas de tout bien évidemment, mais j'ai beaucoup de reconnaissance pour la qualité des leçons tirées à travers mes 5 années Pigier !