photo-tom-durand-1

TOM DURAND , BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

20 ans, Conseiller de vente , Nîmes

Peux-tu te présenter ? 

Je suis Tom Durand, je suis étudiant en BTS Management Commercial Opérationnel dans l'école Pigier de Nîmes. Je travaille en alternance pour l'entreprise Leroy Merlin au sein de laquelle je suis conseiller de vente dans l'univers projet et dans l'univers sanitaire. 

 

Peux-tu nous citer tes passe-temps favoris ? 

Depuis petit, j'aime être dans la nature, c'est pour cela que pendant mon temps libre, j'exerce la pêche au leurre en mer et rivière. Sinon, au quotidien, après la journée de travail, je vais souvent à la salle de sport, car cela me permet de décompresser. 

 

Peux-tu nous expliquer ton parcours de formation ? 

Je suis issu d'un BAC général option scientifique, après l'obtention de mon bac, j'ai poursuivi mes études dans un BUT en science et génie des matériaux, mais au bout de quelques mois de formation je me suis rendu compte que cela ne me plaisait pas autant que prévu. J'ai donc décidé d'intégrer l'école de commerce Pigier en alternance qui me donne accès à un diplôme avec lequel j'aurai plus de possibilités professionnelles à la fin de mes études. 

 

Pourquoi avoir choisi l'alternance ? 

Mon année d'étude en BUT avec uniquement des cours théoriques ne m'a pas captivé et la scolarité devenait un sujet un peu compliqué. Mes motivations à choisir l'alternance étaient principalement de découvrir le monde professionnel et ses enjeux, mais également de pouvoir commencer à être plus indépendant financièrement. 

 

Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle en alternance ? 

Cela ne fait que quelques mois que je suis entré dans le monde professionnel, puisque ma prise de poste chez Leroy Merlin est ma première véritable expérience professionnelle. Je n'ai pas encore eu le temps d'évoluer à proprement parler au sein de l'entreprise. Cependant, j'ai déjà effectué des formations en interne qui me font évoluer personnellement dans la réalisation de mes missions. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'échanger avec ma direction sur les possibilités d'embauche à l'issue de mes études. 

 

Quels conseils peux-tu donner aux futurs étudiants de la filière commerce ? 

Mon conseil serait de ne pas prendre à la légère la formation, qui est enrichissante tant sur l'aspect théorique que pratique grâce à nos intervenants. Il faut également se préparer à trouver le bon rythme entre les périodes de cours et les périodes en entreprise.