tricart-sqy

TAÏLYS TRICART, MBA Ressources Humaines (RH)

33 ans, Gestionnaire des ressources humaines, Saint-Quentin-en-Yvelines

Pouvez-vous vous présenter en nous décrivant votre parcours scolaire ? 

Je suis actuellement Gestionnaire des Ressources Humaines et j'ai 33 ans. J'ai effectué une reconversion à 27 ans suite à un évènement personnel m'ayant amené à vouloir changer de voie. Je travaillais auparavant en restauration et ai ressenti le besoin de trouver un emploi avec des horaires de travail plus classiques afin de gérer plus facilement ma vie de famille. Au fil de mes recherches, je me suis intéressée aux métiers des ressources humaines et ai décidé d'entamer un BTS Assistant de Manager (désormais SAM) avant de bifurquer vers les RH. C'est à cette occasion que j'ai trouvé Pigier, et suis entrée en contact avec Madame Bettis. Très rapidement, elle m'a aidé à trouver mon premier poste en contrat de professionnalisation et n'a cessé de m'accompagner depuis, représentant un soutien non négligeable. 

Comment avez-vous vécu votre expérience d'études à Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines ? 

Mon expérience au sein de Pigier a été globalement très positive. Au-delà de l'obtention de diplômes, cela m'a permis de rencontrer des personnes aux parcours variés que je n'aurais probablement jamais connues autrement. 

Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel et du métier que vous exercez actuellement ? 

J'ai effectué tout d'abord deux ans de contrat de professionnalisation au sein du service commercial d'une entreprise à l'issu desquels j'ai obtenu mon BTS. J'ai ensuite rejoint le service Paie et Administration du Personnel d'un groupe d'ingénierie dans le cadre de mon Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines puis de mon MBA DRH. A l'issue de celui-ci, j'ai été recrutée en CDI en tant que gestionnaire des ressources humaines dans ce même groupe. C'est un poste généraliste me permettant d'avoir un contact direct avec les collaborateurs, ce qui est une des parties que j'apprécie le plus dans mon métier. Je suis également amené à écrire ou mettre à jour des articles à leur usage, afin de les accompagner au mieux dans leur quotidien. 

Quels sont, selon vous, les savoirs-être et savoirs-faire indispensables pour réussir dans votre métier ?

En tant que gestionnaire RH, il est impératif pour moi de maîtriser mes outils informatiques d'administration du personnel ainsi que la bureautique. Une maîtrise de la langue, afin d'adapter mon discours et d'être compréhensible pour chacun des collaborateurs est également indispensable. En termes de savoirs-être, le lien avec les collaborateurs exige une capacité d'écoute active et une discrétion afin de ne pas rompre le lien de confiance qui doit s'établir. Par ailleurs, on attend évidemment de la rigueur organisationnelle et de la polyvalence. 

Quels bénéfices avez-vous retirés de votre expérience en alternance ? 

L'alternance m'a permis de me construire un réseau professionnel assez rapidement. Aujourd'hui, et même si mes études sont terminées, il m'arrive d'interroger certains anciens camarades sur des problématiques RH pour avoir un point de vue externe ou savoir comment sont gérés certains sujets dans d'autres structures. Au-delà de ce point, n'ayant pas un profil très "scolaire", la partie entreprise m'a permis de mieux appréhender l'aspect théorique de ma formation. Et, évidemment, l'expérience professionnelle est le point positif majeur du principe de l'alternance. 

Comment avez-vous réussi à équilibrer votre vie étudiante, professionnelle et personnelle ? 

L'équilibre entre mes "trois vies" a probablement été la partie la plus délicate à gérer, et notamment durant la période du confinement. Néanmoins, le fait de savoir que je n'étais pas la seule à devoir gérer ces problématiques (nous avons toujours été plusieurs profils similaires dans mes différentes classes a été très important. J'ai aussi eu la chance de systématiquement travailler avec des personnes bienveillantes et humaines qui m'ont toujours épaulée, notamment lorsque mon enfant a été hospitalisée alors même que je débutais mon deuxième contrat d'alternance. C'est d'ailleurs ce côté humain qui m'a convaincue que j'avais fait le bon choix de carrière ainsi que d'entreprise. 

Avez-vous un bon souvenir marquant à partager de vos années passées à Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines ? 

En 5 ans au sein de Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines, j'ai vécu de nombreux bons moments de complicité et de partage avec mes camarades mais également avec certains professeurs. L'une des expériences les plus marquantes a probablement été le "Business Game" réalisé pendant mon Bachelor. Le challenge était intensif, le rythme de travail très soutenu mais une équipe de notre classe a remporté la première place et chaque étudiant ayant participé aux Business Game comprendra l'importance que ça avait pour notre établissement ! 

Enfin, auriez-vous des conseils à transmettre à nos étudiants ? 

Le conseil primordial, je pense, réside dans le choix de l'entreprise. Je sais à quel point la période de recrutement est stressante et l'envie qu'on a de partir le plus rapidement possible mais une alternance dans une équipe qui ne nous convient pas ne permet pas d'étudier dans de bonnes conditions et le risque de décrochage est présent. Également, et même si vous êtes concentrés sur l'obtention de votre diplôme, n'oubliez pas de profiter de ces dernières années d'études avant de plonger définitivement dans la vie professionnelle !