IMG-20221208-164936[1]

SORAIA, DOMINIQUE, MICKAËL ET ELIO - BUSINESS GAME EN FORMATION RESPONSABLE POINT DE VENTE , Responsable d'un point de vente

Saint-Quentin-en-Yvelines

Pour Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines comme pour tous les autres campus Pigier de France, le Business Game est un challenge qui a eu lieu au mois de décembre, sur trois jours. Il s'adressait pour notre campus aux élèves de deuxième année de la formation certifiée Responsable d'un Point de Vente

Il consistait en la gestion de projet, de la part de plusieurs équipes constituées dans la classe, de la création d'une entreprise de chocolats. 
Les équipes étaient mises en concurrence avec des équipes d'autres campus, puis classées au niveau national. 

Nous avons recueilli le témoignage une équipe qui avait réussi à arriver en tête de son groupe de quatre équipes, car c'était une belle occasion de comprendre ce que ce type de challenges apporte à nos étudiants, en général et en particulier. 

Les étudiants que nous avons reçus sont donc Soraia Rocha Miranda, Dominique Seboni, Mickaël Dos Reis Teles et Elio Boulidard.
Ils ont été accompagnés tout au long du challenge par leur formateur, M. Aubert. 

 

Qu'est-ce qui vous a fait gagner à votre avis ? 

 

Au début, on a commencé doucement. On a préféré être prudents dans nos choix, car on ne savait pas comment le marché allait y réagir.
Donc pendant les premiers mois de simulation (1 mois = une demi journée de challenge), on a surtout tâté le terrain et analysé le marché en ajoutant un paramètre supplémentaire chaque mois. Pendant toute cette période on était deuxièmes dans le groupe de quatre équipes. 

Ensuite, une fois qu'on a eu les premiers résultats de nos analyses, on a progressivement commencé à prendre plus de risque, et ça a payé ! On a fait une remontada ! :rires: 

L'objectif c'était pas de faire le plus gros chiffre d'affaire, mais plutôt d'être le plus rentable. On a pris des risques, ça aurait pu mal se passer, on a eu de la chance même si on avait bien analysé avant : on a prévu des emprunts, des achats de machines, calculé la rentabilité future, calculé la communication correctement pour pouvoir écouler les stocks, et on a appris a grignoter des parts de marché en passant à l'international.
On a appris à faire le calcul des moyens techniques, humains et financiers, par exemple quand on achetait une machine il fallait embaucher cinq ouvriers de plus et des commerciaux pour écouler les stocks donc c'est des frais et des risques en plus, et c'est de la marge en plus si on arrive à bien s'étendre sur le marché, à bien communiquer et à écouler toute notre marchandise. 

 

Qu'est-ce que le challenge vous a apporté professionnellement et personnellement ? 

 

Ca nous a donné un aperçu de ce que c'est que de créer une entreprise, et ça nous a donné les clés pour monter la nôtre plus tard si on le souhaite, parce que M. Aubert et Pigier nous ont mis à disposition des supports de travail qui seraient utiles pour faire un business model, un business plan et monter un projet de création d'entreprise

De manière plus générale ça nous a apporté un avant-goût de la vie professionnelle, surtout de la stratégie d'entreprise et de la stratégie commerciale. 

Ca nous a aussi appris à mieux gérer un budget professionnel, à bien le répartir, gérer un emprunt et savoir le prévoir. 

C'était la première fois qu'on avait un exercice comme celui-ci, c'est un challenge à tous les niveaux, ça aide à voir les choses dans leur ensemble, à voir une entreprise comme un ensemble de ressources techniques, humaines et financières reliées entre-elles

C'est aussi un excellent exercice de travail en équipe, un excellent moyen de puiser dans les forces et combler les faiblesses des membres de l'équipe, et donc une démonstration "réelle" de l'importance des ressources humaines et d'un recrutement efficace et pertinent, avec une sélection des candidats sur les bons critères. 

En résumé c'est un moyen condensé et efficace de savoir où on en est, de vérifier ce qu'on sait déjà sur ce qu'on a envie de faire ou ce qu'on a pas envie de faire, et d'en apprendre sur nos savoirs-faires et nos savoirs-êtres dans le travail !