Sébastien-Gaire

SÉBASTIEN GAIRE , Bachelor Gestion et Finance

Formateur , Orléans

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis Sébastien Gaire, j’ai 45 ans, 3 enfants. Je suis formateur à plein temps depuis trois ans, j'interviens dans plusieurs CFA à Orléans dans des filières post bac en Finance/Comptabilité. Je suis formateur en BTS Comptabilité Gestion et en Bachelor Finance où j'interviens dans les matières de comptabilité et de contrôle de gestion et en DCG sur la partie contrôle de gestion uniquement.

Quelques mots sur votre parcours ? 

Titulaire d'un Bac+5 en gestion d'entreprise, j'ai connu de multiples expériences, tant à l'étranger qu'en France, de la SARL de 5 salariés à de grands groupes comme Carrefour. J'ai été également, pendant plus de 10 ans, Responsable du service Comptabilité d'une grosse PME en région parisienne avant de m'installer il y a 4 ans dans la région Orléanaise ou j'ai décidé de changer de métier pour le plus beau, celui de transmettre. 

 

je me renseigne

 

Pouvez-vous nous parler du Bachelor Gestion Finance ? 

Le Bachelor Finance permet de compléter l'ensemble du programme de BTS CG. Il permet d'approfondir les notions de bilan et de compte de résultat abordées en Bac +2. Les notions de trésorerie, de comptabilité analytique, de contrôle de gestion sont également approfondies, mais toujours avec l'objectif d'être le plus proche du monde professionnel. En effet, ce diplôme a une visée professionnelle et doit préparer au monde du travail et à ses réalités pratiques. C'est donc un diplôme axé sur la pratique et l'acquisition de compétences immédiatement transposables en milieu professionnel. L'idée du Bachelor Financier est de préparer des futurs managers intermédiaires, tant en cabinet comptable qu'en entreprise. 

Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant ? 

Les étudiants intéressés par le Bachelor Financier doivent bien comprendre que c'est un diplôme à visée professionnelle. Son objectif est de permettre aux étudiants d'être opérationnels dès l'obtention du diplôme et l'objectif n'est pas la poursuite d'étude. Poursuite d'étude qui est possible malgré tout sans trop de difficultés. Je conseille donc ce diplôme aux étudiants pressés d'entrer dans le monde du travail avec un niveau intermédiaire qui devrait leur permettre de monter plus rapidement les échelons comptables qu'avec un Bac+2. Évidemment, un fort intérêt pour les matières comptables et de gestion est nécessaire ainsi qu'une base solide de connaissances financières. 

Quelles sont les qualités requises ? 

Celles que l'on attend d'un comptable en général : rigueur, méthode, organisation et bien-sûr travail personnel, tant en cours que chez soi, puisque le niveau attendu est évidemment supérieur à celui attendu en Bac+2. Cela ne devrait pas poser de problème puisque poursuivre en BAC+3 veut dire que vous ne vous trouvez pas là par hasard, mais par intérêt et/ou passion.

 

je candidate