18 ans, Attachée de direction, Strasbourg
Pouvez-vous vous présenter : formation et expérience en alternance avec Pigier Strasbourg ?
Je m’appelle Marina Schneider, j’ai 18 ans et j’ai intégré Pigier Strasbourg au sein la formation « Attachée de Direction » en 1ère année. J’ai obtenu mon baccalauréat général en 2021 et n’ai auparavant eu aucune expérience professionnelle. J’ai découvert le monde professionnel lorsque mon alternance l’été dernier. Malgré mes études générales il n’a pas été compliqué de débuter l’alternance ni même d’en trouver une. Grâce à la conseillère qui me suit, Lydie Losada, j’ai pu trouver une alternance en moins d’une semaine. Les conseillés Pigier savent analyser nos profils et nous proposer les entreprises qui nous correspondent le mieux et auxquelles nous pouvons apporter nos compétences. Lydie m’a même aidée à préparer mon entretien avec mon actuel employeur. Il a été un peu complexe de rédiger un CV et une lettre de motivation pour la première fois mais encore une fois ma conseillère a su m’aiguiller et mettre en avant mes compétences et me corriger.
Il s’agit d’une réelle collaboration. J’aime relever la qualité de l’accompagnement mais aussi de l’enseignement. Qu’importe nos diplômes, nos parcours scolaires, les enseignants veillent à mettre la classe au même niveau en début d’année. Ce qui fait que nous débutons en sachant ce que nous allons apprendre durant l’année mais aussi en ayant les connaissances de bases qui nous permettrons d’évoluer.
Quelles sont vos missions en entreprise ?
En entreprise, mon poste requiert de la polyvalence car les missions sont très variées. La polyvalence va généralement de paire avec la formation ATD. Je travaille chez Merck à Molsheim. Une entreprise allemande spécialisée dans le domaine des sciences de la vie.
Je me charge de réaliser des envois. Mon équipe ayant des outils spécifiques, je me dois de le faire réviser chaque année et veiller à ce qu’il n’y ait aucun retard. Je réalise également des dossiers clients, des bons de commandes. J’interviens aussi auprès du client afin d’analyser le taux de satisfaction mais aussi auprès de nos partenaires concernant les différentes prestations nécessaires à mon équipe. De plus, je dois réaliser des commandes ou répondre aux besoins de mes collègue pour une commande ou lorsqu’ils ont besoin d’un outil en urgence pour un client par exemple. Au final, je peux intervenir à tous les niveaux de la réalisation des services de mon équipe et m’assure qu’ils soient bien préparés mais également finalisés.
Vous avez choisi d’être Ambassadrice, pouvez-vous nous dire ce que représente pour vous ce rôle ?
Être Ambassadeur est premièrement une envie d’être au cœur de l’action, au cœur de la vie de son école mais aussi de soin avenir. En tant qu’ambassadeurs nous représentons notre école et pouvons apporter un témoignage concret, une explication aux futurs étudiants. Grâce à l’expérience nous pouvons dépeindre la vie étudiante. Cela permet également de nous apporter ou de développer des compétences d’accueil, de dialogue, de partage… lors des journées portes-ouvertes notamment. L’innovation est aussi la bienvenue, nous pouvons demander à créer des évènements, des ateliers, participer à des chalenges sur les réseaux sociaux, participer à la communication. Au final, il s’agit en quelque sorte d’une optimisation de notre formation avec pour moteur notre motivation. La possibilité d’être ambassadeur rappelle le suivi qualitatif de l’école et le fait que nous sommes écoutés. Nous apportons notre expérience et elle est écoutée. Nous ne sommes pas seulement élèves, nous collaborons avec notre école pour que chacun en bénéficie.
Un conseil à donner pour des futurs étudiants.es ?
Mon conseil pour les futurs étudiants serait de savoir tirer bénéfice de ce que nous offre Pigier. Nous avons l’aide de conseillers investis au sein d’une école nous offrant de nombreuses opportunités. Que ce soit concernant les alternances ou les formations. Pigier met également l’accent sur le développement personnel et le développement des compétences. Ce qui ne dépend pas de Pigier et qui sera décisif est de savoir saisir ces opportunités.