Sara-pigier-strasbourg

SARA TODOROVIC, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

21 ans, Commerciale terrain, Strasbourg

Je m’appelle Sara, j’ai 21 ans, je suis en première année de BTS NDRC en alternance dans l'école de commerce Pigier Strasbourg.

 

Quel est votre parcours scolaire ? 

J’ai fait l’équivalent d’un Bac ES, spécialités maths, LLCER anglais et SES. Puis 2 ans en fac d’économie – gestion. Je me suis rendu compte que le secteur de l’économie pure et dure n’était pas forcément fait pour moi et donc je me suis redirigée vers un BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

 

Pourquoi plus particulièrement le BTS NDRC ? 

L’aspect commercial me parle et je souhaitais avoir une approche générale du commerce pour ensuite me décider sur une spécialisation. 

 

Pouvez-vous nous parler de votre alternance ? 

Je suis dans l’entreprise Agence Alsacienne de pâtes fraîches qui vend des pâtes fraîches à la grande distribution sous la marque Tante Germaine. Je suis Commerciale terrain. Mon rôle est de rendre visite aux chefs de rayons des magasins, de nous faire connaître et faire acheter nos produits afin de les placer. J’ai également une mission fidélisation, en proposant de nouveaux produits à nos clients et en instaurant une relation de confiance. 

C’est une première expérience professionnelle particulière car le domaine de la grande distribution est très concurrentiel au niveau des produits et des tarifs. Je suis une personne qui s’adapte alors c’est très formateur car j’ai tout de suite été dans le grand bain. 

 

Comment s’est passée votre première année à Pigier Strasbourg ? 

Globalement très bien. Les cours et les professeurs sont intéressants. J’apprécie que ces derniers soient des professionnels, leur expérience et témoignages nous apportent beaucoup. Aucune déception quant à mon choix d’école car j’ai trouvé ce que j’attendais. Et l’ambiance dans ma classe est bonne, on s’entend bien. Les professeurs ont l’air de nous apprécier également, ce qui rend nos échanges agréables. 

Je n’ai pas forcément eu besoin d’avoir des rdv avec Lisa, ma conseillère mais c’est une personne à l’écoute. Son accompagnement pour la recherche d’alternance est positif et mes demandes ont été entendues. 

 

Vous êtes étudiantes ambassadrice. Qu’est-ce qui vous motive dans ce rôle ? 

C’est une façon différente d’intégrer, de représenter l’école et de connaître les équipes qui la composent. Ça me permet de côtoyer d’autres personnes que mes camarades de classes ou collègues. J’aime le fait de participer à des activités comme des shooting photo ou des portes ouvertes qui permettent de partager mon expérience. 

Tout se fait dans une bonne ambiance, c’est un bon moyen de participer à la vie de l’école. 

 

Auriez-vous des conseils pour les futurs étudiants ? 

Si vous vous dirigez vers des études en alternance, gérez bien votre emploi du temps entre l’école et le travail. Soyez organisé pour ne pas avoir de problème à l’obtention de votre diplôme. C’est un changement car on a une vie pro, étudiante et perso, il faut le prendre en compte dans votre organisation. 

Investissez-vous aussi un max dans vos cours, se sont vos études supérieures et ce n’est plus la même chose qu’au lycée car les attentes sont différentes.