23 ans, Chef de Secteur ,
Comment êtes-vous arrivé à Pigier Troyes ?
J’ai choisi PIGIER TROYES car j’ai bien aimé le suivi au sein de l’école. En effet, les collaborateurs de Pigier Troyes m’ont accompagné dans tout le processus d’inscription (de la phase d’inscription à la signature du contrat) et tout cela en 2 semaines.
Pouvez-vous nous expliquer votre parcours étudiant au sein de Pigier Troyes ?
J’ai intégré Pigier Troyes en 2019, où j’ai effectué un BTS Management Commercial Opérationnel. Par la suite, après l’obtention de mon BTS, j’ai continué en BAC +3 Responsable du Développement Commercial en alternance dans la même structure d’accueil à savoir Brico dépôt, où j’ai commencé en tant que vendeur, puis évolué en tant que Responsable de Rayon, pour maintenant occuper le poste de Chef de Secteur en alternance.
Quelle formation suivez-vous maintenant ?
Actuellement, je suis à Distrisup à l’Institution d’Administration des Entreprises à Dijon en Master Droit Economie Gestion Mention Marketing Vente Parcours Management stratégique de la distribution.
Quels ont été vos ambitions et vos sources de motivations en formation et en entreprise ?
Mes sources de motivations se sont avérées dès le moment où j’ai intégré Brico dépôt. En effet, ma hiérarchie a su m’intégrer les valeurs de l’entreprise à savoir la simplicité, la proximité et la sincérité. J’ai conscience du poste que j’occupe et j’aimerais vraiment persévérer dans mon domaine. Ma hiérarchie s’investit énormément pour moi, alors je me dois de ne pas les décevoir. Par la suite, ma principale ambition est bien sûr l’obtention de mon diplôme.
Qu’est-ce qu’un chef de secteur chez Brico dépôt ?
Chez Brico dépôt, un chef de secteur c’est :
- Coacher : il faut donc être motivé pour être motivant.
- Développer les hardskills des équipes supervisées.
- Maintenir et développer le chiffre d’affaires.
Mes principales missions :
- Manager les équipes commerciales des différents rayons du secteur.
- Gestion des stocks.
- Planification d’horaire.
- Feedback (aux collaborateurs que ce soient les équipes ou la direction).
- Maintenir la dynamique commerciale.
- Assurer la satisfaction client et le contact fournisseur.
Dans un premier temps, après le bac +5, je souhaiterais prendre le poste de chef de secteur. Par la suite, j'envisagerais une perspective d’évolution vers un poste à plus haute responsabilité comme directeur de magasin Brico dépôt.
En parallèle de mon activité principale, j’ai toujours aimé le contact avec les étudiants, étant moi-même étudiant, alors je pourrais envisager de devenir formateur dans un centre de formation, en plus du poste chez Brico dépôt.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants Pigier ?
Que ce soit en centre de formation ou en entreprise, il faut bien prendre du recul, analyser les situations, bien écouter et prendre en compte les conseils donnés, poser des questions (il n’y a pas de questions bêtes). Il est également important de bien trouver son rythme d’alternance entre la formation et l’entreprise.