34 ans, Assistante Gérant, Strasbourg
Présentez-vous
Pauline de Tonnac, 34 ans.
Quel est votre parcours scolaire ?
A ma sortie de bac L, j'ai fait une année au conservatoire de théâtre de Genève, puis deux années d'école de comédiens à Lyon. J'ai suivi mon copain de l'époque à Strasbourg, et j'ai décidé de faire des études plus "sérieuses" pour m'assurer un salaire et un avenir stable. J'ai ouvert les portes de Pigier Strasbourg à mes 23 ans.
Comment se sont passées vos études à Pigier Strasbourg ?
Ma première année en entreprise était un peu difficile relationnellement parlant. J'ai changé d'entreprise et je me suis totalement épanouie chez Merck Millipore à Molsheim. Le rythme 3 jours/2 jours était idéal. Notre classe était très soudée, il y avait une ambiance impossible à oublier. C'était donc un pur bonheur d'aller travailler mais également de venir en cours.
Quel est votre parcours professionnel ?
Après l'obtention de mon BTS, je suis retournée à Genève, j'ai été engagée comme assistante juridique au Mandarin Oriental Hotel Group, une opportunité en or pour être bilingue. Un an après, j'ai démissionné pour rejoindre le groupe Markem Imaje, toujours dans la région de Genève. J'étais assistante de 4 vice-présidents (je ne chômais pas!) : le vice-président du groupe, le VP marketing, le VP RH et le VP finance. Cet emploi était également bilingue.
Après 2 ans à ce poste, j'ai déménagé à Bordeaux où je suis devenue assistante d'un gérant d'un éco-lieu, puis j'ai changé pour le poste que j'ai toujours à ce jour, depuis 4 ans : je suis assistante de Cédric Ringenbach, créateur et fondateur de la Fresque du Climat, un jeu pédagogique pour sensibiliser au changement climatique.
Quand j'ai débuté avec lui, nous étions 2 (lui à Paris, moi à Bordeaux), et seulement 2000 personnes avaient joué à la Fresque. Désormais l'entreprise compte 23 salariés et 1.200.000 personnes ont joué à la Fresque.
C'est une aventure qui m'anime et qui me rend très fière ! Cédric est un patron extraordinaire.
Quels sont les savoir-être et savoir-faire à avoir afin d'exercer votre métier ?
Flexibilité, rigueur, créativité, empathie, logique, anticipation, pro-activité, coordination, discrétion, organisation, et surtout, surtout : des listes !
Qu'est-ce que l'alternance vous a apporté ?
Un pied en entreprise, un pied à l'école, c'était exactement ce qu'il me fallait pour pouvoir crédibiliser mon CV. C'est le format idéal pour apporter l'expérience que demandent les entreprises avant d'engager. J'ai été confronté à différents profils de manager, et c'est avec le recul que je me rends compte à quel point ils m'ont apporté dans ma vie professionnelle.
Sans l'alternance, j'aurais été lâchée dans le monde professionnel avec tous les codes à apprendre.
Comment avez-vous concilié vie étudiante, vie professionnelle et vie personnelle ?
Je vivais à côté de l'école et non loin de la gare qui m'amenait à Molsheim, pour ma 2ème année. J'ai été entouré par des personnes extraordinaires avec qui je suis toujours en contact après toutes ces années, personnes que je côtoyais en dehors de l'entreprise et de l'école.
J'ai des souvenirs impérissables de cette période, j'en suis même nostalgique !
Un bon souvenir à partager de vos années à Pigier Strasbourg ?
Plus qu'un ... !
- Une crise de fou-rire en classe, qui s'est propagé et qui ne pouvait pas s'arrêter.
- Une chanson chantée devant mes camarades avant un cours de français et avant une audition.
- La soirée d'intégration qui était magique.
- Beaucoup beaucoup de fou-rires, globalement, capturés en vidéos pour mon plus grand plaisir quand je trie mes fichiers
Des conseils pour nos (futurs) étudiants Pigier Strasbourg ?
S'entourer de profils différents : bordéliques, psychorigide, ennuyeux, drôle,.. et les observer, prendre leurs conseils, essayer de les comprendre. Toutes nos relations et toutes nos rencontres, amènent quelque chose d'unique, et c'est souvent des années plus tard que l'on s'en rend compte.