24 ans, Directeur d'exploitation, Besançon
QUEL EST VOTRE PARCOURS ET POURQUOI VOUS ÊTES-VOUS ORIENTÉ VERS PIGIER PERFORMANCE ?
Après mon BAC j’ai voulu m’orienter vers un BTS en alternance dans le domaine du commerce. J’ai donc postulé dans plusieurs écoles sur Besançon. Pigier Besançon m’a contacté rapidement et j’ai obtenu très vite un entretien. Lors de l’entretien j’ai accroché avec la chargée des admissions, les locaux m’ont plu, mon choix était donc fait.
J’ai donc intégré Pigier Besançon en BTS Management Commercial Opérationnel, la première année en initiale puis la deuxième année en alternance au sein d’un magasin de sport. J’ai poursuivi mes études avec le BAC+3 Responsable du Développement Commercial en alternance au sein d’une filiale logistique de marchandises. Voulant acquérir des compétences stratégiques j’ai finalisé mon parcours avec le BAC+5 Manager d’Affaires.
QU’EST-CE QUI VOUS A PLU LE PLUS dans vos formations ?
J’ai apprécié le professionnalisme des intervenants, en effet ce n’était plus des professeurs, c’était des professionnels, des chefs d’entreprises. Cela a été très important pour moi au niveau de leur pédagogie puisqu’il nous apprenait à travers leur passion, à travers leurs expériences professionnelles. Les méthodes d’enseignement telles que les team building, séminaires professionnels, business game, ont été favorables puisque cela nous confrontait à la réalité professionnelle.
POURRIEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE ALTERNANCE, QUELLE(S) MISSION(S) VOUS ONT été CONFIÉE(S) ?
Au cours de mon BTS j’ai intégré un magasin de sport, mes missions principales étaient les suivantes : vente, conseils clients, commandes auprès des fournisseurs, réception de la marchandise, mise en rayon, tenue du magasin, merchandising…
Lors de mon BAC+3 j’ai intégré l’équipe d’une filiale logistique de marchandises en tant que chargé des relations clients. J’étais donc chargé de répondre aux appels des clients, de finaliser leurs dossiers, de prendre leurs commandes, de résoudre les litiges. Je travaillais également avec l’équipe logistique pour les préparations de commande.
En fin de BAC+3 j’ai décidé de changer d’entreprise pour entamer mon BAC+5. Je souhaitais changer de type de structure mais tout en gardant le côté relation client, j’ai donc intégré l’équipe d’un parc à trampoline en tant que directeur adjoint. J’ai donc pris des responsabilités. Mes missions étaient divisées en deux parties. D’un côté : la relation client et la vente. De l’autre : la gestion administrative et financière de l’entreprise.
ET AUJOURD’HUI ?
Je suis resté dans la même entreprise et je suis passé directeur d’exploitation. À la rentrée 2021 j’ai même recruté un alternant en BTS Management Commercial Opérationnel de l’école Pigier Besançon. C’est assez « comique » de se retrouver de l’autre côté du miroir !
QU’EST-CE QUE VOUS POURRIEZ DIRE AUX FUTUR(E)S ÉTUDIANT(E)S DE PIGIER BESANCON ?
Pigier est une école qui souhaite porter ses étudiants vers la réussite. Le suivi et l’accompagnement de la part de l’équipe sont un atout majeur. Je n’étais pas un étudiant studieux en rentrant en BTS et je n’aimais pas forcément les cours et finalement j’ai poursuivi jusqu’en BAC+5 que j’ai obtenu.