19 ans, Gestion locative, Strasbourg
Je m’appelle Océane, j’ai 19 ans et je suis en BTS Professions Immobilières à Pigier Strasbourg. Je poursuis cette formation en alternance chez Gest’Immo à Sarrebourg.
Quel est votre parcours scolaire ?
Après un Bac Général avec les spécialités SES et HGGSP, j’ai rencontré des difficultés à trouver une alternance dans l’immobilier. Pendant cette période, j’ai travaillé pendant un an avant de finalement décrocher une opportunité, ce qui m’a permis d’intégrer cette formation.
Pouvez-vous nous parler de votre formation ?
J’ai choisi l’immobilier, car, à 16 ans, lors d’un déménagement, nous sommes passés par une agence immobilière, et cela m’a donné envie de travailler dans ce domaine. Aujourd’hui, les matières enseignées sont particulièrement intéressantes et en parfaite adéquation avec la réalité du terrain.
Le rythme de l’alternance est exigeant, mais avec une bonne organisation, on s’en sort très bien. Les formateurs sont passionnés, pédagogues et bienveillants. Le fait qu’ils soient ou aient été des professionnels du secteur apporte une véritable valeur ajoutée à l’apprentissage.
Quels sont vos cours favoris ?
Parmi mes cours favoris, je citerais l’Administration des copropriétés, l’Environnement juridique et la Gestion du bâtiment. En entreprise, j’entretiens une bonne relation avec ma tutrice. La communication est essentielle, y compris dans le cadre professionnel.
Pouvez-vous nous parler de votre alternance ?
J’ai été recrutée pour un poste en gestion locative, ce qui me permet d’accueillir et renseigner les clients, répondre au téléphone, gérer les paiements de factures et traiter les mails. J’ai également la chance de découvrir les métiers de la transaction et de la location, ce qui enrichit mon expérience.
Quel est votre projet professionnel ?
Pour l’instant, mon objectif est d’obtenir mon BTS Professions Immobilères, puis de poursuivre avec un Bachelor Immobilier. La suite se dessinera au fil du temps.
Que retirez-vous de ces premiers mois chez Pigier Strasbourg ?
Ces premiers mois chez Pigier Strasbourg m’ont confirmé que nous sommes écoutés et compris, ce qui est très appréciable.
Avez-vous un conseil pour les futurs étudiants Pigier ?
Je n’ai pas de conseil universel à donner, car chaque parcours est unique. Cependant, je dirais qu’il faut profiter des études sans trop se laisser submerger par le stress. L’avenir nous réserve toujours des surprises, bonnes ou mauvaises, alors autant avancer avec confiance. En tout cas, je me sens bien dans cette école !