melissa-pigier-strasbourg

MELISSA BATMAN, BTS Gestion de la PME (GPME)

23 ans, Assistante Commerciale, Strasbourg

Je m’appelle Melissa Batman, j’ai 23 ans, je suis en première année de BTS GMPE

 

Quel est votre parcours scolaire ? 

Après le Bac, j’ai fait 3 années de droit à l’université de Strasbourg et j’ai décidé de me réorienter parce que même si j’aime beaucoup le droit, je ne me voyais pas continuer dans le droit pur et dur. Je devais également travailler à côté pour financer mes études… 

J’ai découvert le secteur des ressources humaines qui combine un peu de droit, un peu de psychologie, et tout ce que j’aime, en rencontrant des personnes travaillant dans ce secteur. Elles m’ont parlé de leurs métiers, car je ne connaissais pas vraiment ce domaine et j’ai appris qu’il y a plusieurs métiers. Je me voyais bien être à leur place ! 

Puis j’ai rencontré Nathalie, conseillère en formation chez Pigier Strasbourg, qui m’a renseignée et m’a informée que si je voulais ne pas trop m’éloigner du domaine du droit, le BTS GPME pouvait être une formation pour moi. En plus, cette formation est proposée en alternance, ce qui finance une partie de ma scolarité. Elle m’a beaucoup aidé à choisir ce que je voulais faire et j’ai un vrai suivi avec elle. 

 

Comment avez-vous connu l’école Pigier Strasbourg ? 

J’ai effectué quelques recherches sur internet pour trouver une école. Ce qui a fait la différence ? Le réseau d’école en France et l’ancienneté de l’école Pigier qui m’ont rassurée et le fait que les diplômes soient reconnus par les Ministères de l’Éducation et du Travail. 

J’ai ensuite visité l’école qui est jolie, propre et rénovée, en compagnie de ma conseillère qui m’a de suite mise à l’aise, conseillée et accompagnée dans mon orientation. 

 

Comment s’est passé votre première année dans l’école Pigier Strasbourg ? 

Super bien passée ! Je me sens bien, je suis accompagnée de nos professeurs et d’ailleurs je pense que cela m’a manqué à la fac. Je peux poser des questions lorsque que je ne comprends pas quelque chose. Ce sont des professionnels avec qui on a un bon relationnel. 

 

Pouvez-vous nous parler de votre alternance ? 

J’ai trouvé mon alternance grâce à ma conseillère. Je travaillais dans le milieu du textile et du prêt-à-porter à côté de la fac, c’est donc naturellement qu’elle m’a proposé ce poste. 

Je travaille donc aujourd’hui chez Astermod, un grossiste en textile. Il y a trois marques vendues à des détaillants : C’est beau la vie, Julie Guerlande et Cambridge Legend. Je suis Assistante Commerciale, je gère le service après-achat, avec les appels des clients pour des défauts, des livraisons… Je gère également les conventions uniques, je fais un peu de marketing et de la prospection. Ça me plaît beaucoup, je me sens bien, j’aime le domaine dans lequel je travaille, ce qui est important pour moi. 

L’ambiance y est bonne et familiale, avec des personnes qui font leur carrière dans cette entreprise. Mes collègues m’accordent beaucoup de confiance, j’ai des responsabilités et je travaille en autonomie sur certaines missions après une période de formation. 

 

Vous êtes également étudiante ambassadrice. Qu’est-ce qui vous plaît dans ce rôle ? 

Je suis une personne investie dans mon travail et dans ma scolarité. Par exemple au lycée, je faisais partie d’une commission de charité et d’une banque alimentaire. J’ai aussi créé des spectacles de danse… Bref, j’aime participer à la vie scolaire, à son animation et être ambassadrice a paru être dans mes cordes. 

J’avais envie de connaître d’autres personnes, de conseiller de futurs étudiants qui pouvaient par exemple être perdus comme je l’étais, à un moment durant mes années à l’université. J’avais envie d’aider d’autres personnes. Lors des salons étudiants et des portes ouvertes de l’école, j’ai ainsi pu conseiller des personnes et entre autres pu parler des différents métiers dans les ressources humaines… 

 

Avez-vous des conseils pour les futurs étudiants ? 

Si vous vous dirigez vers l’alternance, prenez le temps de bien la choisir et de vérifier qu’elle réponde aux attentes de votre diplôme. N’hésitez pas à demander conseils aux conseillers en formation et même durant votre scolarité, aux équipes pédagogiques, ils sont là pour nous aider. 

Et un dernier conseil, renseignez-vous sur vos droits. Ce n’est pas parce que c’est votre première expérience professionnelle, que vous n’avez pas de CDI qu’il faut accepter n’importe quoi. Vous avez les droits d’un salarié !