Maxime

MAXIME URSCHEL

23 ans, Conseiller formation, Metz

Présentez-vous 

Bonjour, je suis Maxime URSCHEL, âgé de 23 ans et je suis conseiller de formation au sein de l’établissement Pigier Metz.

 

Quel est votre parcours ? 

Titulaire d’un baccalauréat ES, j’ai ensuite réalisé une classe préparatoire CPGE. Cependant, suite à des journées portes ouvertes, j’ai privilégié le mélange théorie-pratique et je me suis donc tourné vers l’alternance. A ce moment, j’ai réalisé le Chargé de Développement Commercial au sein de Castorama à Terville. Puis, souhaitant découvrir un autre secteur, Pigier m’a proposé une place au sein du service commercial dans le cadre de mon MDA Manager d’Affaires. Le même poste que j’occupe aujourd’hui mais en CDI.

 

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants pour booster leur employabilité ? 

Plusieurs éléments peuvent aider et les conseillers et conseillères de formation sont là pour accompagner. On peut retravailler le CV, faire un suivi des entreprises contactées pour la relance et surtout la pratique. S’entraîner à mener des entretiens de motivation afin de travailler son expression orale ainsi que la manière de se présenter.

 

Que recherche un employeur chez candidat ? 

Un employeur, selon le niveau d’étude, va venir chercher premièrement : de la motivation, de la curiosité, du professionnalisme et une exposition d’un projet professionnel. Ensuite, à des niveaux d’études plus élevés, les compétences, les logiciels maîtrisés ainsi que les expériences déjà vécues.

 

Quelle est la force de PIGIER ? 

Pigier est un centre de formation qui s’adapte et reste en corrélation avec les évolutions du marché de travail. De plus, outre la renommée, Pigier est à dimension humaine. L’accompagnement et la proximité, que ce soit par rapport aux élèves et les formateurs, sont des notions fondamentales de l’établissement. Enfin, je dirai que nos locaux ainsi que l’association étudiante sont des forces permettant de développer une véritable vie de campus.

 

Pourquoi les étudiants devraient venir étudier à Pigier Metz ? 

A mon sens, si je parle en tant qu’ancien élève, je dirais que les étudiants auront un accompagnement double. Tout d’abord, par le service pédagogique, qui va s’assurer de mettre en place des sessions de cours avec des formateurs compétents. Ensuite, par le service commercial, qui est présent avant – pendant et après la rédaction d’un contrat d’apprentissage.