21 ans, Conseiller de formation , Metz
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, moi c’est Maxime, j’ai 21 ans et je suis en deuxième année de Manager d’Affaires en alternance.
Quel est ton travail, ta fonction ?
Je travaille en interne à Pigier Metz et suis conseiller de formation dans la filière comptabilité, finance et gestion.
Quelles sont les missions d’un conseiller en formation ?
Comme le nom l’indique, l’objectif primordial est de renseigner et de faire en sorte que chacun trouve la formation qui lui convient le mieux, puis de faire en sorte que tout se déroule de la meilleure façon.
Cette tâche implique d’avoir des candidats ainsi que des entreprises partenaires. Donc la première mission c’est de la prospection et du recrutement. L’idée est d’élargir le réseau de partenaires et la notoriété de l’établissement.
Une fois qu’on a ces éléments, on va faire rencontrer les deux partis et dans le meilleur cas, cela aboutit à un contrat. Mon rôle est aussi de rédiger ce contrat, de s’assurer que tout soit en ordre afin de, légalement, officialiser le tout.
Par la suite, on va faire du suivi. C’est-à-dire, s’assurer que l’expérience du jeune en entreprise comme à l’établissement se passe bien. On va, également, s’assurer que les entreprises soient satisfaites. Et, dans l’éventualité où il y a des choses à améliorer, trouver des solutions.
Enfin, j’aurais tendance à dire qu’il y a aussi une partie importante de représentation. Durant des salons, des forums, des journées portes ouvertes ; représenter l’établissement et renseigner les gens sur ce qu’on propose, qui nous sommes afin qu’ils viennent chez nous.
Étant également étudiant en M2 Manager d’Affaires, peux-tu nous présenter la formation ?
Alors c’est un BAC+5 accessible en alternance comme en formation initiale qui se focalise sur plusieurs dimensions commerciales.
Plus précisément :
- Le marketing
- La négociation
- La communication
- Le management
Selon toi, quelles sont les prérequis avant d’intégrer le MDA ?
Je pense qu’au niveau BAC+5, il faut avoir des connaissances commerciales assez solides pour ne pas se retrouver perdu. Le mieux c’est d’avoir déjà étudié dans le commerce avant, sinon je dirais qu’il faut être curieux, s’intéresser aux choses et vouloir progresser et avoir un petit esprit challengeur tout de même.
Si tu peux conclure ce témoignage avec une devise, ce serait … ?
Ce n’est pas vraiment une devise, mais plutôt un concept.
C’est un seul mot “oser”. C’est le philosophe René DESCARTES qui dit ça, il faut oser aller de l’avant, oser poser les questions et enfin oser affronter son stress et ses angoisses.