Directrice Pédagogique de Pigier, Nice
Elsa, peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai obtenu un MBA en Langue, Littérature et Civilisation anglaise à l’université de Dublin avant de passer le concours du CAPES pour devenir enseignante en Anglais. Après 2 ans d’enseignement dans le public, j’ai été sélectionnée pour participer à une immersion universitaire au Canada. A mon retour en France, j’ai décidé de quitter la France pour m’installer au Canada, en Nouvelle Ecosse, à Halifax.
Une fois sur place, j’ai passé l’équivalent du CAPES pour pouvoir enseigner le FLE et ai été recrutée rapidement dans un établissement secondaire privé anglo-saxon. J’y ai occupé la fonction de Responsable de Département FLE et enseignante pendant 7 ans avant de partir m’installer en Nouvelle-Calédonie.
J’ai toujours évolué dans un environnement multiculturel et ai donc, naturellement, rejoins une école internationale où j’ai occupé la fonction de Directrice Pédagogique / Directrice Adjointe pendant 5 ans. Dans ce poste, j’ai mis en place des échanges internationaux avec des établissements australiens et néo-zélandais ; ouvert des filières (section art-études et sport-études) ; créer et rédiger des programmes pour tout l’établissement (création de cours de littérature anglaise, enseignement de matières générales en langue étrangère…) ; participer à l’accréditation pour le IB…
Cela a été une expérience très enrichissante et très épanouissante 😉. J’ai toujours eu à cœur de garder un « pied dans les classes », alors malgré mes postes à responsabilités administratives, j’ai continué à enseigner dans le supérieur (IAE / EM de Normandie) en me spécialisant en anglais des affaires.
Après ces 5 années passées en Outre-Mer et 7 ans au Canada, mon mari et moi avons pris la décision de revenir nous installer en France pour nous rapprocher de nos familles. Nous nous sommes installés en Normandie pendant près de 5 ans.
A Rouen, j’ai été recrutée pour ouvrir un établissement secondaire où j’ai exercé le poste de Directrice pendant 4 ans. Les opportunités d’emplois nous ont emmenées jusqu’à Nice où notre famille s’est installée depuis presque 2 ans maintenant.
J’ai rejoint l’équipe de Pigier Nice en mai dernier. Je suis ravie d’avoir rejoins une équipe dynamique, bienveillante et innovante.
Quel est ton rôle au sein de Pigier Nice ?
Je suis la Directrice Pédagogique de Pigier Nice et je m’occupe, à ce titre, des étudiants et des formateurs qui interviennent auprès de nos 700 étudiants. J’interviens, aussi bien, pour des questions de discipline, que d’organisation et d’accompagnement de projets pédagogiques au sein du Campus. Mon rôle comprend également l’organisation des emplois du temps et le recrutement des formateurs mais, bien heureusement, je ne suis pas seule pour accomplir toutes ces tâches ! Je suis accompagnée de Céline Russo, notre Assistante Pédagogique… c’est un vrai travail d’équipe !
Quelques conseils pour les étudiants afin de bien commencer l'année ?
Mon meilleur conseil pour les étudiants est celui de s’épanouir dans le cursus qu’ils ont choisi, de faire ce qu’ils aiment et de travailler dur pour réaliser leurs rêves. Le chemin sera, parfois, semé d’embuches, il y aura des hauts et des bas mais, cela en vaut la peine… Comme on dit, No Pain No Gain… 😉
Si tu devais décrire Pigier Nice en 3 mots ?
En 3 mots c’est difficile mais je crois que l’on peut associer 3 notions à Pigier Nice : proximité avec les étudiantes, écoute et professionnalisation…