Rouen
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Martin Gosse, je suis étudiant chez Pigier à Rouen, en deuxième année de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. J'adore le sport, la musique et le cinéma !
Quel est ton parcours scolaire ?
J'étais dans un Lycée général avec comme matières fondamentales l'Histoire et les maths, j'ai eu mon Bac et je suis parti en licence d'Histoire. Mais la fac m'a moyennement plu, alors je me suis réorienté vers le BTS NDRC en alternance.
Pourquoi avoir choisi l'alternance ?
J'avais besoin de quelque chose de concret, de mettre en pratique ce que je vois en formation dans mon travail, la théorie seule m'ennuyait.
Dans quelle entreprise es-tu en alternance ?
Je travaille chez Eurofins Hydrologie Normandie, un laboratoire spécialisé en analyse des eaux. j'y effectue les missions commerciales fondamentales : prospection, gestion du portefeuille client, ainsi que la création et l'adaptation de l'offre commerciale.
Quelles compétences développes-tu en formation ?
Je dirais qu'il y a deux compétences fondamentales : tout ce qui est lié à la digitalisation et au numérique, comme le marketing via les réseaux sociaux ou via les sites internet par exemple. Puis tout ce qui est lié à la négociation et au commerce.
On est aussi formés au marketing, à l'anglais professionnel, à l'éloquence, à la culture économique et managériale ainsi qu'à la gestion de Budget. En résumé, à toutes les bases du savoir être et du savoir-faire pour être commercial !
Quelles sont les spécificités de la formation ?
Il y a plusieurs challenges commerciaux répartis sur les 2 ans, avec de réelles problématiques commerciales d'entreprise, parfois ces challenges sont mélangés avec d'autres formations.
Il y a aussi des projets de groupes et un contrôle continu pour savoir où on se situe en termes de résultats. Mais l'évaluation se fait via un partiel de fin d'année, qui consiste en une épreuve écrite où il faut répondre à un cas d'étude. Il y a aussi un compte rendu d'activité professionnelle à rendre et des oraux de fin d'année. Toutes ces épreuves sont individuelles.
Pour ce qui est du temps en entreprise et à l'école, la semaine est coupée en deux pour être une partie en entreprise et l'autre partie en formation.
Que comptes-tu faire l'année prochaine ?
J'aimerais rester chez Pigier pour entrer en Bachelor chargé.e de développement commercial. Si possible, je changerai d'entreprise pour mon alternance afin de voir quelque chose de différent, mais j'y réfléchis encore.
Quels sont tes conseils pour quelqu'un qui souhaiterait rejoindre le BTS NDRC ?
Je dirais qu'il faut bien se renseigner en amont sur la formation, en contactant un.e étudiant.e avec Pigier Match par exemple, ou avoir un entretien avec un.e chargé.e de relation entreprise pour s'informer.
Il faut aussi prendre conscience que l'alternance c'est bien, mais que ça nécessite de l'organisation et de l'investissement. Un pied au travail, l'autre en formation, ce n'est pas facile pour tout le monde.
Ce n'est pas particulièrement dur non plus, mais il faut juste être conscient que ça change par rapport aux études seules.
Peux tu décrire Pigier en un mot ?
Je dirais "enrichissant", sinon : "Soutien".