Auteur & Poète, Grenoble
Présente-toi
Bonjour, je suis Mamadou Traoré ! Étudiant en première année de BTS Management Commercial & Opérationnel à Pigier Grenoble. Je suis également écrivain et poète à côté de mes études.
Quel est ton parcours ?
Alors voici mon parcours, après l'obtention de mon baccalauréat en série littérature avec la mention - je me suis orienté vers des études en droit. Et durant ce parcours-là, j'ai eu à travailler à temps partiel dans le commerce. C'est un domaine que j'ai beaucoup apprécié. Et là, actuellement, je me suis réorienté définitivement dans le domaine du commerce.
Parle-nous de ton lien avec la littérature
La littérature et moi, c'est une relation très intime et très lointaine. Alors ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai commencé à écrire à l'âge de neuf ans, ce qui est quand même très précoce. Mais c'est dû à des difficultés que j'ai connues parce qu'il faut savoir que j'ai eu une enfance très difficile. Je pense que j'étais au bord du gouffre. Je n'avais que l'écriture pour apaiser mes douleurs et pour me réconforter. Et je pense que la littérature est venue dans un moment important pour moi, plus précisément, la poésie. C'est devenu un moyen pour moi de libérer les émotions les plus enfouies en moi. C'est aussi un moyen pour moi de m'exprimer. Vu que je n'avais personne avec qui je pouvais communiquer physiquement. J'ai reçu comme un don - la facilité d'écrire afin de me libérer. Donc c'est un peu ça mon histoire, le début avec l'écriture !
Et après ça s'est poursuivi au collège et au lycée ! J'ai eu à participer à beaucoup d'événements littéraires. Le plus récent étant l'hommage à l'un des plus grands écrivains de mon pays. Puis j'ai été sollicité par mon professeur de français pour écrire un poème la veille, il a été passé en revue le matin. Je suis passé devant près de 400 personnes et ça a été apprécié par tout le monde, par le président des écrivains et l'ensemble des poètes qui étaient là, donc, c'est comme ça que c'est parti.
Ensuite, est venu le temps des études supérieures. J'étais plutôt concentré sur les études, mais souvent, je m'adonnais à ma passion ! Écrire était surtout ma passion et je publiais fréquemment sur Internet pour ma petite communauté qui appréciait et qui me demandait de mettre à l'écrit un bouquin. J'ai donc répondu favorablement en sortant très récemment mon premier recueil de poèmes qui s'intitule : Le reflet de mon esprit.
Présente-nous ton livre
Je vous présente le recueil : le reflet de mon esprit. Il est disponible dans toutes les librairies de France et sur toutes les plateformes de vente en ligne, notamment Amazon & Fnac. Alors pour entrer dans le vif du sujet et pour vous parler plus concrètement du livre, c'est un recueil de poèmes et j'aborde plusieurs sujets, je parle de certains sentiments que j'éprouve, de certaines idées que j'ai sur la société. J'essaie ainsi de tirer le voile entre nous et la société que je considère cachée. Donc c'était dans un premier temps un moyen expressif et dans un second temps une palette d'idées que j'apporte ici sur une table sur laquelle il y a déjà plein d'idées. Donc c'est un complément et un apport. Pour moi, c'est un moyen de véhiculer un message qui est universel !
Un conseil pour nos futurs étudiants
Je m'adresse aux jeunes parce que nous sommes ma première cible. J'aimerais dire une chose qui vient de mon imaginaire. À la fin, tout ira bien ! Si tout ne va pas bien, c'est que ce n'est pas la fin. Donc, il faut s'armer de courage. Bien évidemment, je suis très jeune, mais je m'arme de courage et il ne faut jamais abandonner. Il faut y aller et ne rien lâcher parce que nous sommes dans un monde dans lequel tout tend à disparaître. Mais il faut affronter notre époque, comme je le disais à mes collaborateurs, il faut affronter notre époque parce que nous sommes déjà nés. Mais en partant, il faut marquer notre temps.