19 ans, Vendeuse - Intersport, Montpellier
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Loan Bourdin, j’ai 19 ans et je suis actuellement en 1re année de BTS MCO en alternance chez Intersport situé à Jacou. Comme diplôme : j’ai obtenu le brevet et le BAC.
Quel est ton parcours scolaire ?
J’ai fait un bac général que j’ai obtenu avec les options Maths, Physique et SVT. Par la suite, j’ai décidé d’aller en STAPS, mais la FAC ne m’a pas du tout plu. J’ai donc décidé d’arrêter en milieu d’année pour pouvoir travailler. J’ai travaillé 4 mois dans une boulangerie et j’ai découvert que ce qui me plaisait, c’était la relation avec les clients. J’ai donc décidé de m’inscrire dans cette école pour reprendre mes études.
Comment se passent tes études à Pigier Montpellier ?
Mes études dans cette école se passent bien, nous n'avons quasiment pas de travail à faire à la maison et nous entretenons de bonnes relations avec les professeurs.
Peux-tu nous parler un peu de la formation que tu fais aujourd’hui ? Dans la formation MCO (Management commercial opérationnel) qui dure 2 ans, nous apprenons à gérer une entreprise à travers différentes matières telles que le développement de la relation client, la CEJM où nous étudions le droit, les lois des entreprises, etc... Le management nous permet d’apprendre à gérer une équipe, à faire des emplois du temps par exemple.
Dans quelle entreprise fait tu ton alternance et quelles sont tes missions au sein de ton entreprise ?
Je suis en alternance chez Intersport Jacou en tant que vendeuse dans le rayon textile. J’ai choisi Intersport, car c’est un magasin que j’aime beaucoup étant sportive. Là-bas, j’ai différentes missions tous les jours : implanter les nouveaux vêtements, changer complètement un rayon, je fais un peu de caisse aussi. C’est une super alternance ; il y a une très bonne ambiance dans le magasin et c’est ce que je recherchais aussi.
Quels sont les savoir-être et savoir-faire afin d’exercer ton métier ?
Pour le savoir-être, il faut être accueillant, souriant, à l’écoute, avoir un esprit d’équipe avec ses collègues de travail, et être professionnel, c’est-à-dire ponctuel, respectueux... En ce qui concerne le savoir-faire, je n’en avais pas, à part la relation avec le client où j’étais à l’aise. Sinon, j’ai tout appris directement sur place. (les produits, les outils informatiques que nous utilisons, les stocks...)
Qu’est-ce que l’alternance t’apporte ?
L’alternance m’apporte beaucoup d’expérience ; j’ai découvert de nombreuses choses comme la gestion de la caisse, les stocks, l’implantation des vêtements, la vente additionnelle et le conseil aux clients.
Comment tu as concilié vie étudiante, vie professionnelle et vie personnelle ?
Il n'est pas très difficile de concilier ma vie étudiante qui se déroule tous les lundis et mardis, ma vie professionnelle, les mercredis, vendredis et samedis. Il me reste toujours du temps pour ma vie personnelle, car je n’ai jamais de devoirs donc je suis libre tous les soirs et j’ai 2 jours de repos dans la semaine. Je me suis très bien adaptée.
Quelle est ton meilleur souvenir à Pigier ?
Mon meilleur souvenir est la soirée et le week-end d’intégration organisé par le BDE de Pigier Montpellier. C’était super bien.
Des conseils pour nos futurs étudiants Pigier Montpellier ?
Le système d’alternance est, pour moi, la meilleure option d’études : 2 jours d’école par semaine permettent de retrouver notre classe et d’étudier sans avoir de devoirs à la maison et 3 jours en entreprise permettent d’acquérir de l’expérience et de pratiquer sûrement notre futur métier. Il est important de trouver une entreprise qui nous plaît. En ce qui concerne l’école, nos professeurs nous encadrent et savent nous mener vers la réussite.
Après ce BTS, que compte, tu faire ?
Après ce BTS, je ne sais pas encore si je vais me lancer dans une 3e année pour acquérir un bachelor ou si je vais arrêter après mon BTS, tout en continuant si possible dans la même entreprise.