Lily-Rose-Pigier-Strasbourg02

LILY-ROSE , BTS Gestion de la PME (GPME)

22 ans, Strasbourg

Moi c'est Lily-Rose, j'ai 22 ans, je travaille en alternance dans une entreprise du bâtiment, Art, Toitures et Traditions, et j'étudie à Pigier Strasbourg en BTS GPME Gestion de la PME

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à participer au concours d’éloquence ? 

J'ai vu le message sur le canal Teams de notre classe. Il était précisé que tous les étudiants pouvaient participer à ce concours. J'ai toujours apprécié la prise de parole en public mais je ne l'avais jamais vraiment fait en en concours alors je me suis dit que c'était le moment de me lancer. Je me lançais un défi à moi-même. 

 

Comment est-ce que vous avez été accompagnée ? 

J'ai eu la chance d'avoir deux professeurs. M. Paolini, qui se concentrait plus sur l’expression théâtral et M. Lucas hamster, mon prof de français avec qui je travaillais le texte. Ils étaient très à l'écoute et nous ont permis d’évoluer. 

C'était franchement super intéressant et même au-delà du concours leurs conseils pourront nous aider dans la vie de tous les jours. Je me suis sentie accompagnée comme il le fallait. 

 

Il y avait une bonne ambiance dans votre groupe ? 

Alors oui, on avait une super entente, on n’était pas nombreux, il n’y avait pas d'esprit de compétition. On était plus dans l'entraide, l’écoute de chacun et la communication. On stressait tous un peu, mais on était tous ensemble dans le même bateau. 

 

Comment est-ce que vous avez choisi et travaillé votre premier sujet ? 

J'ai tout d’abord eu du mal à choisir mon sujet parce qu'en fait tout m'inspirait, ce n’était pas le problème de ne pas être inspiré, bien au contraire j'étais trop inspirée. Je suis une personne qui se ressource avec les autres, dans la vie de tous les jours en regardant une série, un film ou même les infos par exemple et dès que quelque chose m’inspirait je l’écrivais. 

À partir de plusieurs phrases, j'ai créé un fil conducteur, une histoire, un début, une fin… … J'écrivais, je récitais pour voir si ça sonnait bien ou non. Et puis au fur et à mesure j'ai commencé à avoir quelque chose qui était bien à mes yeux. 

 

Comment est-ce que vous avez abordé la finale campus ? 

Je l'ai vraiment vécu comme un défi personnel, donc je ne me mettais pas trop la pression. Enfin si un peu avant de passer devant le jury, ce qui est tout à fait normal. Ce n’est pas une habitude de prendre la parole en public surtout quand on sait qu'on sera jugé même si c’est le but de de l'exercice. Mais je n’ai pas appréhendé le moment, on était une bonne équipe et on a eu un bon soutien au niveau des professeurs. 

 

Et la finale régionale ? 

La première prestation a été filmée et la sélection des finalistes a été réalisée grâce à cette vidéo. Honnêtement je ne pensais pas être la gagnante régionale. Je le faisais pour participer. 

Lorsque Rachel, notre Directrice pédagogique est venue en classe m’annoncer que je partais en finale nationale, j'étais très surprise. À ce moment-là, j’ai stressé un peu plus. 

 

Comment avez-vous préparé cette finale ? 

Un peu de la même façon mais je n’ai pas eu de mal à choisir mon sujet. Par contre, j'avais mes examens en même temps donc la préparation a été un peu plus compliquée. 

 

Comment s'est passé le concours à Lyon ? 

Honnêtement, c'était super. J'appréhendais un petit peu l'esprit de compétition car certains étaient là pour gagner et ils nous l'ont dit. Mais il y avait une bonne ambiance et de la bienveillance. 

En arrivant j’étais super stressée et en regardant les prestations de tout le monde j'ai totalement déstressée car on était tous dans le même bateau. 

Et puis au final j'ai eu des super surprises des autres candidats. C’était un plaisir de les écouter, je me suis évadée pendant leurs prestations et ça m'a permis de relâcher la pression. 

Je n’avais pas trop cet esprit de compétition même si j'aurais bien voulu ramener la coupe à la maison mais ce n'était pas le principal et franchement je repars comblée de souvenirs et de partages. 

 

Que retirez-vous de cette expérience ? 

C'est une expérience humaine unique. Premièrement pour soi-même parce qu'on se découvre, on ne sait pas si on en sera capable. Et puis petit à petit on prend confiance en soi. L'organisation était super, on a très bien été accueillis. 

On rencontré plein de personnes, j'ai beaucoup discuté avec les candidats avant et après nos prestations, on est allé boire des verres… L'aventure ne s'arrête pas là et c'est important que ça continue, et qu’on puisse se recontacter. 

 

Est-ce que vous auriez des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient tenter l'expérience ? 

Pour les étudiants qui doutent, que peut-il vous arriver ? Au mieux vous vous dépassez, au pire ça ne marche pas et ce n’est pas si grave que ça. C'est une possibilité bien sûr, ça peut arriver et c’est la peur de la plupart mais je pense qu’il faut plutôt le voir comme un défi. 

Osez, lancez-vous et foncez ! L'expérience est super et ne vous apportera que du positif.