IMG-3091

LÉA BOURLON, Bachelor Communication et Webmarketing

21 ans, Chargée de communication, Montpellier

Témoignage de Léa

1. Peux-tu te présenter ? (Qui es-tu, ton âge, tes diplômes…)

Je suis Léa, j'ai 21 ans. J'ai obtenu mon Bac général avec les options Mathématiques, Histoire-Géographie et Sciences Économiques et Sociales, mention Bien.

2. Quel est ton parcours scolaire ?

Après le Bac, j'ai poursuivi un BTS Management Économique de la Construction en alternance chez Urbat Promotion, où j'étais assistante maître d'œuvre. J'ai effectué plusieurs stages dans les services Travaux et Marketing Communication, ce qui m'a donné goût à la communication.

3. Comment se passent tes études à Pigier Montpellier ?

Mes études à Pigier Montpellier se déroulent très bien. Les intervenants sont des professionnels compétents et nous sommes bien préparés aux examens avec des épreuves blanches régulières.

4. Peux-tu nous parler un peu de la formation que tu fais aujourd’hui ? (Explique ta formation, pourquoi la fais-tu, que penses-tu du programme, répond-elle à tes attentes etc.)

Le Bachelor Communication correspond tout à fait à mes attentes, et c’était la seule formation en communication qui acceptait en troisième année sans avoir de parcours en communication au préalable. C’est vraiment sur ce point que j’ai été séduite.

5. Dans quelle entreprise fais-tu ton alternance et quelles sont tes missions ?

Je suis en alternance à la Fédération Régionale des Travaux Publics d'Occitanie. Je crée des supports de communication pour le label GECO et j'organise des événements de promotion comme des visites de chantiers et des réunions avec des collectivités locales et conseils départementaux ainsi que la gestion des réseaux sociaux.

6. Quels sont les savoir-être et savoir-faire afin d’exercer ton métier ?

Pour être chargée de communication, il faut être très organisée, créative, et avoir une bonne capacité à s'exprimer. Il est essentiel d'être à l'écoute, de suivre les tendances, et d'adapter les stratégies de communication aux objectifs spécifiques.

7. Qu’est-ce que l’alternance t’apporte ?

L'alternance m'a permis de gagner en autonomie et de développer mes compétences professionnelles tout en percevant un salaire. J'ai également amélioré mes compétences orales et accumulé une précieuse expérience dans le monde du travail.

8. Comment as-tu concilié vie étudiante, vie professionnelle et vie personnelle ?

Concilier l'alternance avec ma vie personnelle et professionnelle demande beaucoup de gestion du temps et de maturité. Cela génère du stress, mais c'est très gratifiant lorsque l'on parvient à tout équilibrer.

9. Quel est ton meilleur souvenir à Pigier ?

Mon meilleur souvenir à Pigier est sans doute les cours de marketing avec Madame Cousin, qui sont toujours dynamiques et intéressants, ainsi que les bons moments passés avec mes camarades de classe. Les soirées d'intégration sont également toujours des bons moments.

10. Des conseils pour nos futurs étudiants Pigier Montpellier ?

Soyez motivés et déterminés. La persévérance et la passion pour ce que vous faites sont essentielles pour réussir et atteindre vos objectifs.

11. Après cette année, que comptes-tu faire ?

Je prévois de poursuivre en Master Événementiel, Réputation et Influence, afin de me spécialiser davantage dans l'organisation d'événements, un domaine que j'ai découvert et apprécié durant mon alternance.