Saint-Quentin-en-Yvelines
Le Challenge Performance
A Pigier Saint-Quentin comme dans toute la France, nous avons accueilli du 14 au 17 février le Challenge Performance qui a fait s'affronter 495 équipes de trois à cinq étudiants en troisième année de Bachelor.
Tous nos bachelors étaient représentés et chaque classe a constitué une part essentielle de toutes les équipes : elles ont été constituées d'au moins un élève de chaque spécialité en Bachelor Ressources Humaines, Bachelor Commerce et Bachelor Comptabilité Gestion.
L'objectif du Challenge Performance était de pousser nos étudiants à dépasser leurs limites professionnelles chacun dans leur domaine en participant avec leur équipe à la création d'une entreprise fictive qui vendait des bootcamp.
Ils ont eu le choix de leurs sujets et de leur cible, et ont eu à relever, sur une courte semaine, un grand nombre de défis en matière de Ressources Humaines, Commerce, Gestion d'entreprise, Management, Communication et Business Development, ce qui a mené à un classement local et national des presque 500 équipes de France.
Laura Sa et Nicolas Pinto font partie de l'équipe 406, qui est arrivée en tête des équipes du campus de Saint-Quentin-en-Yvelines et est arrivée septième sur 495 équipes au niveau national, et ont accepté de me faire part des enseignements que cette semaine de challenge leur a apporté.
Les enseignements de cette semaine
La compétition a été un moteur pour eux. En effet, c'est après avoir découvert qu'ils avaient été bien classés dès le premier jour qu'ils se sont réellement pris au jeu et qu'ils ont redoublé d'efforts. Certains autres groups les ont même soutenus moralement, en leur disant qu'ils étaient les "espoirs de Saint-Quentin" !
Malgré une certaine impression d'avoir "déjà vu" ce format qu'ils ont côtoyé au cours de leur BTS, la différence de niveau que nous y apportons pour nous assurer de préparer au mieux nos étudiants à leur future vie professionnelle semble leur avoir apporté et enseigné d'autres choses que les précédentes éditions auxquelles ils ont participé.
En effet, malgré le fait que ce genre de challenge est un moyen "condensé" de faire constater aux étudiants à quel point ils ont évolué en matière de savoirs-faires, c'est surtout un révélateur de savoirs-êtres, autant pour comprendre ce qui est désormais acquis que pour découvrir des nouvelles choses sur lesquelles il serait important de travailler pour en faire une force.
Ainsi, l'équipe 406 a dû se confronter au stress d'un programme très chargé et de défis particulièrement exigeants, et a constaté que le stress et les deadlines pouvaient avoir tendance à changer les comportements et exacerber les tensions. C'était donc un très bel exercice pratique pour leur vie professionnelle, qui leur a appris a faire très attention à leur comportement et à travailler sur leur manière de parler pour que l'information soit reçue de la bonne manière et pouvoir ainsi avancer en équipe soudée.
Merci à eux pour leurs efforts et pour leur retour toujours enrichissant pour nous assurer d'avoir toujours un enseignement de qualité !