21 ans, Responsable Communication (H/F), Marseille
Peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour, je m'appelle Amandine ARNAL, j'ai 21 ans, je suis actuellement Responsable Communication au sein de l'entreprise KEOBIZ, spécialisée dans le domaine de la comptabilité.
Parle-nous de ton parcours de formation...
Initialement, j'ai débuté mon parcours dans le domaine des arts appliqués, car j'étais une personne créative et plutôt intéressée par le côté manuel. Finalement, après une mise à niveau en arts appliqués, j'ai pu choisir le domaine de la Communication car cela me permettait d'allier le côté créatif et le côté business, assez challengeant pour moi.
J'ai donc pu réaliser un BTS Communication pendant deux ans, poursuivre sur un BACHELOR Responsable Communication et Webmarketing au sein du campus Pigier Marseille et finalement intégrer un MBA Manager d'Affaires. Ce parcours m'a permis d'acquérir à la fois des compétences opérationnelles, mais également des compétences orientées sur la réflexion stratégique et le Management.
Grâce à l'alternance, j'ai pu également développer un vrai savoir-faire dans mon domaine, ce qui est un vrai avantage sur le marché du travail, par rapport à une personne qui a fait ses études en initial.
Pourquoi as-tu choisi l'alternance ?
J'ai choisi l'alternance tout d'abord pour la gratuité des études. C'est une chance de pouvoir réaliser son parcours en n'ayant aucun frais à payer et en plus de ça, un salaire. Ensuite, le choix de l'alternance me paraissait le meilleur pour pouvoir accumuler de réelles expériences et pour évoluer en compétences. J'ai pu occuper différents postes et travailler sur des missions diverses et variées :
- La rédaction SEO
- Le Community management
- La mise en place de campagnes médias
- L'organisation d'évènements
- La rédaction de communiqués de presse
- La gestion des KPI'S
Au final, qu'est-ce que l'alternance t'a apporté ?
Tout d'abord, l'alternance m'a permis d'avoir une meilleure connaissance de moi-même, afin de définir un projet professionnel précis. J'ai pu découvrir mon profil, mes forces, mes faiblesses et donc évoluer beaucoup plus rapidement. Ensuite, elle a également été l'opportunité pour moi de découvrir le monde du travail, ses codes et la posture à adopter.
Enfin, le point le plus important : j'ai pu accumuler de l'expérience dans mon domaine et finalement, avoir un CV attractif pour pouvoir intégrer le marché du travail.
Peux-tu nous parler du campus Pigier Marseille ?
Le campus est assez grand. Il y a de nombreuses salles de cours, équipées avec des écrans digitaux. Le cadre est agréable, avec une belle cafétéria pour manger le midi. Au niveau des cours, ces derniers étaient complets et animés par des formateurs investis et sans cesse en recherche d'évolution pour leurs étudiants. J'ai pu apprécier le suivi en entreprise, le suivi en formation, mais aussi, la vie du campus : les soirées, les journées à thèmes, les évènements associatifs... Tout ça fait qu'il règne une bonne ambiance dans l'école !
Es-tu satisfaite de ton parcours ?
Oui... Je pense que j'ai beaucoup progressé, et notamment sur la posture et la confiance en moi. En ce qui concerne les compétences techniques propres au domaine de la communication, je suis sans cesse à l'écoute du monde du digital, etc. car les innovations sont nombreuses ! Le seul regret que je peux avoir est de n'avoir pas pu progresser de manière assez conséquente en anglais... Mais pour ça, je me laisse encore un peu de temps !