21 ans, Alternante RH, Metz
Présente-toi
Je m’appelle Laetitia Zimmermann, j’ai 21 ans et je suis en Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines (GRH) à Pigier Metz. Je fais ma formation en initial, ce qui veut dire que je n’ai pas d’alternance, mais je fais un stage directement dans le service recrutement de Pigier Metz.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer le Bachelor GRH ?
Après mon bac, je suis partie en licence de psychologie. J’ai validé mes trois années, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que je voulais faire toute ma vie. J’aimais le côté humain et social, mais je ne me voyais pas travailler dans ce domaine à long terme. J’ai donc décidé de me réorienter vers les ressources humaines, car c’est un secteur qui garde cet aspect relationnel tout en offrant plus de débouchés. J’ai trouvé la formation en Bachelor GRH à Pigier Metz et ça correspondait parfaitement à ce que je recherchais.
Quelles sont les missions que tu préfères dans ton stage ?
Dans mon stage, je suis chargée de recrutement et ce que j’aime, c’est qu’il y a à la fois de l’administratif et du relationnel. D’un côté, je gère les candidatures, les mails et les dossiers, et de l’autre, je passe des appels et je mène des entretiens pour recruter de nouveaux étudiants. J’aime le fait d’échanger avec les candidats et de les accompagner dans leur parcours.
Quelles sont tes perspectives d’évolution ?
Après mon Bachelor, j’aimerais continuer en MBA Manager des Ressources Humaines (MDRH) pour approfondir mes connaissances et surtout me former au management. Plus tard, j’aimerais évoluer vers un poste de Responsable des Ressources Humaines (RRH) et pourquoi pas, devenir Directrice des Ressources Humaines (DRH) après quelques années d’expérience.
Quels sont les cours qui t’apportent le plus d’un point de vue professionnel ?
Tous les cours m’apportent quelque chose, mais certains sont vraiment essentiels, comme la gestion des ressources humaines et le droit du travail, car ce sont des bases indispensables. J’aime aussi les cours de paie, car ça nous permet d’apprendre concrètement à gérer la paie d’une entreprise. Les cours de gestion de conflits et de conduite de réunion sont aussi super intéressants, car on fait beaucoup de mises en situation, ce qui nous prépare vraiment aux situations qu’on peut rencontrer en entreprise.
Donne-nous ton avis sur Pigier Metz
Je trouve que les cours sont bien construits et qu’on apprend plein de choses sur le métier. Les intervenants sont à l’écoute, ils aiment transmettre leur savoir et ça se ressent. Ce qui est bien aussi, c’est que Pigier Metz est une école à taille humaine, donc on a un bon suivi et on peut facilement échanger avec les équipes si on a des questions ou des problèmes. L’ambiance est sympa et on se sent bien accompagné tout au long de la formation.