23 ans, Responsable de la communication, Nîmes
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Julie Berteloot, je suis étudiante à l'école Pigier de Nîmes. Je suis actuellement en MBA Manager de la Communication et du Marketing Digital et j’occupe le post de responsable de la communication en alternance au sein de l’entreprise SoDivin, basée à Aigues-Vives.
Peux-tu nous citer tes passe-temps favoris ?
Mes passe-temps favoris sont la lecture, le jardinage, les voyages, la danse et m’occuper des animaux. J'ai d'ailleurs eu l'opportunité cette année lors d'un module pédagogique de gestion de projet de créer un événement en collaboration avec la SPA dans le but de sensibiliser les étudiants à l'abandon des animaux.
Peux-tu nous expliquer ton parcours de formation ?
J’ai d'abord fait un Bachelor Chargée de Communication et Webmarketing à l’école Pigier Nîmes, puis j’ai décidé de poursuivre mes études en MBA au sein de la même école pour la qualité des professeurs (tous professionnels), et l’atmosphère familiale qui règne sur le campus.
Pourquoi avoir choisi l'alternance ?
J’ai choisi de réaliser mon parcours en alternance afin de pouvoir me professionnaliser, mais aussi pour que mes expériences professionnelles agrémentent mon CV, notamment pour m’assurer un travail à la sortie de mes études. En effet, l'alternance est une expérience riche qui nous permet de mettre en application les compétences que nous acquérons de manière théorique lors de nos semaines de cours.
Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle en alternance ?
Ma première année d’alternance a été assez difficile, il m'a fallu un temps d'adaptation pour trouver le bon rythme afin de jongler entre les cours et le rythme en entreprise. Cette expérience m’a tout de même permis de mettre en pratique ce que j’apprenais à l’école. En entreprise, j’ai vu mes missions évoluer, notamment lorsque j'ai eu la charge d'organiser plusieurs soirées (remise de diplômes et soirée des 20 ans). Pour ma deuxième année, j’ai décidé de changer d’entreprise. Dans celle-ci, je m’occupe de toute la stratégie de communication sur les réseaux sociaux, et sur le site internet (back et front), écriture d’article de blog... En bref, des missions qui assurent la visibilité de l’entreprise sur internet. Le rythme est intense, mais l’alternance permet de développer mon réseau et de gagner en autonomie.
Quels conseils peux-tu donner aux futurs étudiants de la filière communication ?
Malgré les difficultés de suivre les cours et de travailler en même temps, il faut s’accrocher, ne pas hésiter à demander de l’aide quand c’est nécessaire et surtout ne pas baisser les bras, tout est possible avec du travail et de la détermination !